9 juin 2015

AXOLOT - Tome 1







Auteur : Patrick Baud
Editeur : Delcourt
Format : Relié











Résumé :
Mystères, expériences scientifiques, bestioles incroyables...
Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot.
Son but : Partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers.

Un album illustré par 13 auteurs de talent qui offrent un magnifique écrin à cette anthologie faite de science, d'humour et parfois d'angoisse.
Des histoires tirées de faits incroyables... Et pourtant bien réels.

Couverture :
Sombre, pleine de détails partout, et les grandes lettres dorées qui brillent. Wahou. Cette couverture transmet vraiment l'idée du cabinet de curiosité un peu fouilli, un peu sombre et poussiéreux, mais plein de trésors et de trucs insolites, de bestioles bizarres et de vieilles photos d'origine inconnues... J'adore l'ambiance qui s'en dégage, tout en n'oubliant pas de rester élégant, avec les jolies dorures du titre. Une couverture parfaite pour un contenu surprenant et très bien raconté et illustré !

Avis :
Cet ouvrage n'est pas le plus facile à évaluer puisqu'il s'agit d'un recueil de bandes dessinées, toutes reprenant des histoires insolites de notre monde. Evidemment, je ne vais pas faire un avis sur chacunes d'entre elles ! Je vais d'abord me permettre de situer un peu le contexte. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Patrick Baud est un raconteur d'histoire et un grand curieux. Un temps homme de radio avec une émission appelée Exocet et relatant des faits surnaturels, il s'est ensuite lancé dans la création d'un blog et d'une chaîne YouTube associée : Axolot. A partir de toutes les histoires vraies mais étranges, loufoques, étonnantes et extraordinaires il a pu mettre en place cette bande dessinée constituée de plusieurs histoires surprenantes, illustrée par treize dessinateurs différents.

Et le résultat est tout simplement fascinant. On enchaîne les histoires et les pages sans s'en rendre compte. Les petits interludes rédigés par Patrick lui-même apportent quelques compléments aux BDs, pas une ligne n'est à perdre. On sent que chaque dessinateur a eu le loisir de développer l'histoire assignée de la façon dont il le désirait, en l'adaptant à leur propre style. Je connaissais déjà une certaine partie des histoires, certaines que j'ai découvert sur le blog d'Axolot, d'autres que j'avais découvert par moi-même, mais les redécouvrir sous cette forme est un vrai plaisir. Pour vous donner un exemple, je connaissais déjà très bien l'histoire de Mike le poulet sans tête. Non seulement j'ai été très contente de la trouver dans cette BD mais j'ai ri comme aux éclats découvrant racontée par Libon. Et du rire, il y en a, dans cette BD. 

Mais il n'y a pas que ça, loin de là. Il a de la surprise, de l'angoisse même, par moment. De l'horreur scientifique du passé pas si lointain, parfois. Et surtout, on apprends ! C'est une BD parfaite pour les curieux de tout poils. Et même si vous n'êtes pas si curieux, le talent condensé dans ces pages saura forcément vous divertir. 

Je vais juste revenir rapidement sur une histoire qui m'a particulièrement plu. J'ai énormément apprécié le travail de Camille Moog (et pas juste à cause du prénom :D ) dans "La chose dans le noir", qui a su raconter une histoire angoissante mais pleine de fantastique, avec un style que j'ai trouvé très doux et élégant. Une vraie petite histoire fantastique, mêlant réel et imaginaire avec brio. Je l'ai vraiment trouvée superbe, tant dans la forme que dans le fond !





Oui, je suis déjà une grande fan de Patrick Baud, mais cette BD est un petit bijou de travail coopératif, de curiosités, d'histoires. Bref, du talent à toutes les pages pour les plus curieux, en plus d'être un très bel objet. Et n'oublions pas de saluer le travail de titan de monsieur Baud, qui passe de longues heures de recherches pour nous apporter toutes ces histoires.

7 commentaires:

  1. Ca m'intéresse grandement ! J'ai entendu parler d'Axolot car je suis une youtubeuse qui fait les Revues du Monde. Mystères, théories et archéologie mêlés, Axolot lui a fait de la pub du coup je sais à peu près à quoi m'attendre et j'aime bien.
    J'achèterai quand je trouverai je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle devrait pas être bien dure à trouver. :D Mais en tout cas tu me diras ce que t'en pense ? :B Et je m'en vais donc te demander sur Skype qui est cette youtubeuse ! :D

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, tu m'intéresses beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Ma foi, fonce donc découvrir le travail du monsieur ! En plus il a une belle voix pour raconter des histoires *_*

      Supprimer
  3. Vile tentatrice !!! :-O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas un petit bug dans les heures?

      Supprimer