1 août 2015

L'âge du Feu ( Tome 1 : Dragon )







Auteur : E. E. Knight
Editeur : Milady (Bragelonne)
Format : Broché (Poche)











Résumé :
Les dragons sont une espèce en voie de disparition.
C’est dire tout l’espoir que représentent les quatre petits qui viennent de naître au plus profond d’une caverne dans les montagnes. Mais les nains y font vite irruption, semant mort et désespoir.

Se retrouvant seul, le jeune Auron, spécimen rare de dragon gris sans écailles, à l’instinct de survie sans limites, décide de partir en quête de ses semblables.
Dans un monde dangereux peuplé d’elfes mercenaires et d’humains violents, c’est le début d’un long périple, qui lui permettra de découvrir sa véritable nature.

Couverture :
Encore Alexandre Dainche à l’oeuvre, qui me fait encore baver. Le vil, le fourbe.
Non, honnêtement, dessiner un dragon sans écailles, je n’ai pas l’impression que ce soit quelque chose de facile, et c’est pourtant fictrement réussi ! Auron a la classe, sur cette couverture. Il est grand, il a l’air férrrrrrrroce, il est classe à souhait : un vrai dragon bien comme je les aime. Vous me croyez si je vous dit que j’ai acheté le livre juste en voyant la couv’ et le titre ?

Avis :
A la base, l’univers dans lequel se situe L’âge du Feu n’est pas extrêmement original puisqu’on retrouve un monde de medieval-fantasy avec les races classiques : nains, elfes, humains et surtout : Dragons. L’avantage, c’est que c’est un univers qui nous est relativement familier, mais la grande originalité de cette saga est surtout le rôle des dragons, puisqu’ils sont les héros de l’histoire. Personnellement, j’adore les dragons depuis que j’ai découvert Smaug quand j’étais toute petite, alors forcément, un livre où les dragons sont les héros… J’ai foncé. 

L’avantage de suivre le dragon et non les autres races, c’est que même si l’univers en soit ne brille pas par une originalité éclatante, ce seul changement de point de vue suffit à nous faire voir les choses d’une manière bien différente, c’en est presque dépaysant, si j’ose dire (oui j’ose le dire, finalement. C’est dépaysant. Voilà. ). Bien que plus fragile que ses congénères, Auron, le héros, est du genre malin. Plusieurs fois, j’ai été surprise par ses réactions ou par la façon dont il parvenait à se sortir d’une situation compliquée. Et force est de constater qu’il en voit de toutes les couleurs, le pauvre.

J’ai trouvé très intéressant de découvrir non seulement ses aventures, mais également de quoi est fait le corps d’un dragon. Du stade de dragonnet à celui de dragon, en passant par le drake, le corps d’Auron change, nous permettant de voir de quoi est fait un dragon : D’où vient leur feu ? Comment apprennent-ils à voler ? Et leurs écailles, alors ? Ces quelques précieux détails sont distillés au cours de l’histoire et m’ont permis de vraiment me plonger dans la vie d’un dragon. Les descriptions renforcent également cette immersion, mettant en avant les sens différents, plus aiguisés du prédateur qu’est Auron. Pas d’anthropomorphisation, ici. C’est un dragon, un vrai. Avec des réflexions, des réactions et des envies de dragon.

Au cours de toutes ses péripéties, il apprend, et on le voit grandir et évoluer. Cette évolution constitue la majeure partie de l’histoire.L'arc final (qui arrive donc assez tardivement) permet également de reprendre différents éléments disséminés au cours des errances d'Auron, de les relier en leur donnant plus de poids et en apportant de nouveaux enjeux. J'ai été agréablement surprise de voir que l'intrigue se construisait réellement sur plusieurs décennies, impliquant des évènements auquel le héros n'assiste pas. Ceci m'a donné l'impression d'un monde vraiment vivant, qui n'attendait pas le lecteur pour avancer de son propre chef, permettant de développer des intrigues longues. Quant à la conclusion, elle ne laisse que présager du bon pour la suite de la saga !

Question personnages, j’ai trouvé Auron très agréable. Plutôt curieux et gentil, intelligent, il a un vrai don pour se sortir de drôles de situations, et il est capable de nouer des liens avec tout un tas de personnages différents. Bien qu’ils ne soient pas tous longuement développés, ce qui n’est pas tant étonnant quand l’histoire est basée sur une longue errance, ils ont chacun leur rôle, et aucun personnage ne m’a laissée indifférente. Chacun d’entre eux a sa place dans l’intrigue, parfois d’une façon inattendue !
Petite mention spéciale pour Oeilnoisette, très très peu présente mais qui m’a fait une forte impression.

Personnage préféré :
Auron bien évidemment ! Intelligent, rusé et obstiné, il ne manque pas de ressources. Même si on n’oublie jamais qu’il est un féroce dragon, il a un grand coeur, lui permettant de se faire des amis tout au long de ses voyages. J’avais vraiment envie de le voir réussir. Plus faible que les autres dragons parce qu’il n’a pas d’écailles pour le protéger, son principal atout est son intelligence, et il s’en sert très bien. C’est vraiment un petit dragon que j’étais contente de voir devenir grand !




Ce premier tome est une aventure épique et pleine de rebondissement. Auron est un héros comme on les aime, futé et gentil, et en plus c’est un dragon. J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire et découvrir ce qu’est la vie d’un dragon. Je lirai la suite, c’est certain, et je conseille déjà cette série pour les amoureux de dragons, mais aux autres aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire