16 juil. 2016

Le Porteur de Lumière - Tome 2 : Le Couteau Aveuglant






Auteur : Brent Weeks
Editeur : Milady / Bragelonne
Format : Broché










Couverture :
Non, vraiment, ces couvertures là, je ne peux pas les apprécier… Ici, même problèmes que sur le premier tome : pas de décor, trop de retouches, le haut de l’image coupé. J’aime pas. C’est d’autant plus dommage que le modèle et son costume sont plutôt classes, mais là c’est trop pour moi ! En plus la pose est si proche de celle de la couverture du Tome 1 que je les ai confondus et j’ai cru avoir acheté deux fois le même ! Gah !

Résumé :
Chaque lumière dissimule un secret. Chaque secret porte en lui une révélation.
Gavin Guile se meurt. Il croyait encore avoir cinq ans de répit avant de succomber au sort de tous les Prismes. En vérité, il lui reste à peine une année… À travers le monde, la magie des couleurs devient incontrôlable et menace de destruction les sept satrapies. Les anciens dieux reviennent à la vie, levant une implacable armée de spirites. L’unique salut pourrait se trouver du côté du frère renégat de Gavin. Celui dont il a volé la liberté il y a seize ans…

Avis:
Brent Week est un psychopathe. Vraiment. La  fin du premier tome m’avait fait hurler et râler et… Bon, le tome 2 m’a fait continuer.

Toute cette frustration ne vient pas de nul part, bien sûr ! Cet auteur est un vrai sadique et j’ai même envie de dire “abandonnez tout espoir vous qui entrez”. Cette fois encore, l’intrigue est de haute volée, faisant la part belle à la politique et aux complots sur fond de guerre idéologique. Même un simple jeu de carte inspiré de Magic: the Gathering prendra ici une tournure politique !

La situation évoluera parfois très vite. Si vite qu’on ne pourra qu’être surpris par certains retournements de situation hallucinants, l’auteur n’hésitant pas à totalement déconstruire ce qu’il a pu mettre en place, multipliant les fausses pistes afin de mieux perdre le lecteur. C’est bien simple : on ne peut se fier à rien ni personne, ou presque ! Et par dessus le marché Brent Weeks joue avec le lecteur, donnant un peu d’espoir ici ou là, pour mieux le reprendre plus tard et rendre la situation encore plus critique.

Au milieu de tout ça, les personnages se débattent tant bien que mal pour arriver à leurs fins. Ce second tome est un peu le tome de la perte de contrôle pour eux tant les choses s’emballent. Kip y aura une place plus importante et va évoluer, grandir tout en gardant ce qui fait le charme du personnage : Sa langue bien pendue ! Il offre de sacrés moments de rigolade à lui seul.  J’ai également beaucoup aimé découvrir les nouveaux compagnons qu’il rencontre à la Chromerie. Lui comme les autres sont très bien dépeints par l’auteur.

A travers les héros et les nouveaux venus,, on en découvre également un peu plus sur l’univers riche et complexe mis en place par Brent Weeks. On commence également à sentir qu’une intrigue de plus en plus grande ampleur est en train de se développer. L’auteur sait où il va avec ses personnages et on le sent. Il les dirige d’une main de maître et sait comment nous les rendre sympathiques ou détestables, parfois avec de simples détails aussi simples qu’une fiole d’huile… Et ce constat est valable tant pour les nouveaux personnages que pour les anciens, qu’on découvre encore un peu plus.

La force de ce deuxième volume comparé au premier qui passait beaucoup de temps à poser les bases de l’univers, c’est que l’action, les moments de tension sont bien plus présents. J’ai eu l’impression que le rythme était ainsi plus soutenu, plus haletant jusqu’à une conclusion aussi surprenante que frustrante. Les derniers chapitres sont particulièrement savoureux et riches en matière de surprises. L’action, qui m’avait semblé un peu confuse auparavant, est ici claire et rudement bien menée. Avec toutes les pistes ouvertes par l’auteur, je ne peux que m’interroger et m’impatienter pour la suite !

Personnage préféré :
Si Liv était celle qui accompagnait Kip dans le premier tome, il va cette fois faire la rencontre de Teia, une apprentie garde noir que j’ai beaucoup aimé. Intelligente et déterminée, elle tente tant bien que mal d’outrepasser son statut d’esclave. J’aime sa franchise et son honnêteté ainsi que l’amitié qui de développe entre elle et Kip. Elle arrive même à garder un certain optimisme alors que sa situation n'est pas des plus facile. En bref, je l’ai trouvée aussi sympathique que Liv était énervante à mes yeux ! J’espère vraiment que Teia aura l’occasion d’évoluer de façon intéressante.




Une suite de haute volée pour une série qui a déjà commencé très fort. Plus dense en action que le premier tome, le rythme est mieux géré et les personnages sont toujours aussi attachants. L’intrigue et les personnages sont toujours aussi attachants et l’univers s’étoffent encore plus et ce n’est que pour le mieux !

4 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome et j'avais plutôt bien accroché. Mon chéri a lu les trois tomes sortis et il en est complètement fan, mais j'avoue que le nombre de pages me rebute un petit peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas se laisser faire ! :D Là, le 2 se lit vraiment tout seul, encore plus que le 1 ! Il se passe trop de choses tout le temps !

      Supprimer
  2. Je pense que pour le moment je fais comme une guerre aux pavés, je ne veux plus les lire depuis que je suis restée un mois et demi sur l'intégrale 3 du trône de fer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, c'est sûr que c'est long. :D Ca doit faire du bien de repartir sur des lectures un peu moins longues !

      Supprimer