Je la trouve vraiment superbe. Presque minimaliste, pourtant elle fait son petit effet ! J’aime beaucoup la simplicité et l’élégance de cette couverture, avec les lettres qui font à la fois figure de titre et d’illustration. Je trouve que le fond noir contraste bien avec la couleur des dunes qu’on aperçoit dans les lettres du titre et le rendu final est très classe. Je trouve vraiment que c’est un super design et qui rend très très bien sur une couverture.
Avis :
Mais quelle claque magistrale.
J’ai mis beaucoup de temps à commencer ce livre, par peur de la déception face à un livre considéré comme un pilier de la Science-Fiction. Mais heureusement, en plus de tenir ses promesses, Dune a surpassé toutes mes attentes à tel point que plusieurs semaines après ma lecture, je ne suis pas tout à fait revenue d’Arrakis.
Le style de l’auteur a beaucoup joué dans mon appréciation du livre. Ce n’est pas une écriture des plus facile d’accès mais je l’ai trouvée très poétique et juste. Il a su donner une vraie ambiance à son roman, quelque part entre mysticisme et aventure. Et c’est beau, tout simplement. Certains passages sauront vous transmettre l’âpreté d’un combat alors que d’autres exprimeront avec force les sentiments des personnages. Le tout forme un très beau texte, tant dans la forme que dans le fond.
Et en effet, loin d’être une “simple” épopée futuriste, Dune amorce de nombreuses pistes de réflexion. Y sont questionnées le fanatisme religieux, l’attrait du pouvoir, l’influence de l’homme sur son environnement et bien d’autres sujets. Dune cherche ainsi à interpeller le lecteur tout en approfondissant son intrigue déjà dense. Ce roman est certes un ouvrage de fiction mais son ancrage dans notre monde est bien réel : ceci se traduit par noms propres qui semblent hérités de notre réalité que par les sujets abordés, qui se montrent aujourd’hui encore d’une pertinence et d’une intelligence frappante. La Science-Fiction a toujours été un un genre littéraire qui posait beaucoup de questions, et Dune ne déroge pas à la règle,
L’histoire met en scène des personnages riches et intéressants. Même les Harkonnen, pourtant un poil caricaturaux par moments, ont su m’intriguer. Au final, Dune empruntant certains de ses codes à la tragédie, que les rivaux des Atréides (ben oui) suintent la méchanceté n’est ni surprenant ni dérangeant à la lecture, bien au contraire. Cela s’inscrit vraiment bien dans la logique de l’histoire et dans l’univers. Les héros, eux, sont très bien développés : attachants, pétris de doutes un instant puis pleins de certitudes, ils sont le théâtre de beaucoup de conflits intérieurs. Leurs émotions et sentiments malmenés au cours du récit leur donnent à la fois crédibilité et profondeur. On vis vraiment leurs péripéties avec eux, on a peur, on s’inquiète et on se révolte pour et avec eux. Certains passages sont ainsi réellement forts en émotion.
Comme je le disais plus haut, l’histoire est complexe et dense mais qui reste largement accessible au lecteur, même si la lecture des annexes pourra apporter quelques informations complémentaires. C’est en tout cas de la grande Science Fiction, très humaine et épique, teintée à la fois de fatalisme et d’espoir. L’univers qui y est présenté, loin de laisser toute la place aux immensités de l'espace, fait la part belle à l’humanité et à un monde étrange et inconnu : Arrakis. J’ai vraiment du mal à revenir de ce monde si passionnant, riche, complexe, à la fois beau et terrible. Comme les héros de Dune, on ne ressort pas indemne d’une aventure sur cette planète. Je ne peux dire qu’une chose : Lisez Dune.
Personnage préféré :
J’ai beaucoup apprécié Jessica, non seulement parce qu’être une dame du Bene Gesserit, c’est trop la classe avec des capacités de fou, mais aussi parce que j’ai vraiment aimé le développement de ses relations avec Paul, son fils et personnage principal de Dune. On voit et on ressent vraiment les tensions qui naissent et grandissent entre eux. Jessica est un des personnages que j’ai trouvé les plus intéressant : elle doit sans cesse cacher ses sentiments et ses émotions. Entièrement dévouée à ses objectifs, elle est intelligente et posée tout en restant sensible. C’est vraiment un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre, tant à cause de sa sensibilité que des dilemmes qu’elle affronte tout au long du livre.
Comment ne pas tomber amoureux d”un tel ouvrage ? Entre l’intelligence du récit, les personnages attachants, l’univers riche et l’écriture magnifique, Dune mérite clairement son statut de monument de la Science-Fiction.
BON OK JE LE SORS DE MA PAL BIENTOT
RépondreSupprimerOH IL FAUT. IL EST GENIAL CE LIVREUH. J'en rêve même la nuit. *pas une blague - honte un peu*
Supprimer