27 janv. 2016

Axolot - Tome 2








Auteur : Patrick Baud (Collectif)
Éditeur : Delcourt
Format : Relié









Couverture :
Pour être honnête, je préférais le côté un peu fouilli du premier tome. Celle-là me parait un peu plus “vide”, avec le rideau en arrière plan. Ceci dit, elle reste vraiment très jolie et le titre en lettres dorées est toujours aussi beau. C’est une fois de plus un très beau livre qui en met plein les yeux avant même qu’on ne commence à le lire !

Avis :
Grande fan du travail de Patrick Baud, j’avais adoré le premier tome qui mêlait découvertes et revisites d’histoires extraordinaires (mais vraies), c’est donc tout naturellement que je me suis jetée sur le second tome.

La formule n’a pas changé : on retrouve plusieurs histoires sous le traits de différents artistes, chacun avec son propre style. C’est aussi pour moi l’occasion d’en découvrir certains et bien que leurs styles soient très variés, les différentes bandes dessinées s’enchaînent très bien et le produit final reste cohérent visuellement. Au même titre que le premier tome, ce second volume est un régal pour les yeux aussi bien à l’extérieur - avec sa couverture aux lettres dorées - qu’à l’intérieur. Les enluminures et la mise en page contribuent également à donner une vrai élégance au livre, qui n’est pas non plus avare de contenu : Plus de 120 pages !

On y retrouve l’esprit Axolot, fidèle à lui-même, avec toujours autant de plaisir. Entre découverte, curiosité et émerveillement, les artistes s’y lâchent complètement pour certains et livrent de jolies réinterprêtations ou illustrations d’histoires parfois trop réelles pour y croire. J’ai adoré découvrir le style épuré, tout en douceur, de Julien Neel. Il a su, avec des personnages adorables et colorés, illustrer avec finesse des troubles mentaux très étranges, voire même carrément flippant pour certains. J’ai aussi beaucoup aimé le travail d’Aseyn sur le projet Stargate : Il a su en faire une vraie histoire digne d’un comics américain e son trait précis et détaillé apporte une vraie identité à ces personanges qu’on ne suit pourtant que sur quelques planches. J’en aurais bien repris quelques pages !

Malgré toutes ces qualités retrouvées, j’ai un peu moins apprécié ce second volume. Peut-être bien que mes attentes étaient un peu trop hautes, mais je pense aussi qu’une des raisons à cette toute petite déception est la perte de l’attrait de la découverte (vous savez, ce phénomène qui fait toujours dire aux gens que c’était mieux avant ?) : après le premier tome, je savais à quoi m’attendre avec cette suite, aussi j’ai été un peu moins surprise par le format épisodique (assez original malgré tout). J’y ajoute également le fait que, cette fois, je connaissais déjà toutes les histoires et tout les faits présentés dans ce tome. En tant que fan assidue de Patrick Baud et autres you-tubeurs, il est normal cependant qu’une certaine redondance apparaisse mais j’aurais tout de même aimé un petit peu plus de contenu inédit. Ceci-dit, si vous n’êtes pas aussi assidus que moi dans votre suivit de l’actualité Axolotesque, je pense qu’il y aura largement de quoi vous surprendre ici.




Ce Volume 2 s’inscrit dans la continuité du précédent tome et bien que j’aie un peu moins apprécié ma lecture, ce très bel ouvrage saura satisfaire une fois de plus tout les curieux. C’est une lecture que je recommande vivement pour tout ceux qui souhaitent satisfaire leur soif de curiosité tout en ajoutant un très joli livre à leur bibliothèque !

3 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas le tome 1, je me demandais si j'allais le mettre dans ma P.A.L. ou non mais je crois que oui ! Ca a l'air bien intéressant et j'avoue que la couv' tu tome 1 est plus originale que celle-ci je dirais ^^.

    RépondreSupprimer