23 févr. 2017

Mais je fais quoi du Corps ?










Auteur : Olivier Gay
Editeur : Le Masque
Traduction : -









Couverture :
J’aime un peu moins cette couverture, comparée aux deux précédentes. Elle marque certes le changement d’ambiance sur ce tome, mais elle en devient également plus banale, je trouve qu’on n’y retrouve pas le côté “charmeur” des deux premières. Et ce bandeau rouge affreux, au secours !!

Avis :
J’étais persuadée d’avoir déjà écrit et publié cette chronique il y a des mois… Et pourtant, je ne l’avais pas fait ! C’est donc un peu honteusement que je rassemble mes souvenirs pour ce troisième épisode des aventures de Fitz.

On est ici face à un épisode qui se démarque des deux précédents, non pas dans le ton mais dans le rythme. Ce troisième volet des aventures de Fitz est le plus haletant, celui où les enjeux sont les plus élevés puisqu’on parle bel et bien de la vie du héros ! L’intrigue de l’ampleur en sortant du milieu de la nuit parisienne pour s’intéresser à la politique et aux  et la façon dont s’enchaînent les rebondissements me font penser à un film hollywoodien, et je suis restée scotchée au livre comme je l’aurais été devant un (bon) film. On navigue entre complots et révélations à une vitesse folle et jusqu’au dernier moment on se demande comment les héros vont s’en sortir !

J’ai aussi apprécié de découvrir Moussa et Deborah sous un autre jour : impliqué dans cette grosse affaire au même titre que Fitz, les moments de tension entre eux permettent de mettre leurs liens à l’épreuve et de les découvrir autrement, un peu plus en profondeur. C’est un point qui me plaît dans cette série : même si ce sont des livres rapides à lire , les personnages et leurs relations sont très bien décrits.

Si ce troisième volet se démarque deux premiers, c’est également en raison de l’atmosphère que dégage ce tome. Je le disais un peu plus haut, on s’éloigne de l’univers contrasté et coloré des nuits parisiennes, on rejoint un autre monde tout aussi hostile : celui de la politique et des complots, contrats et tueurs à gages. Le danger guette littéralement à chaque coins de rue. Pourtant, même en cavale, Fitz et sa bande ne manquent pas de ressource, et c’est leur audace qui va payer pour un final très surprenant ! Loin d’avoir moult explosions, on a droit à un face à face tout en tension dans un lieu… Relativement surprenant. Un décalage qui cadre d'ailleurs plutôt bien avec le ton général, un peu décalé, de cette saga.

En effet, si les aventures de Fitz fonctionnent aussi bien, c’est en grande partie grâce à l’humour et l’autodérision du héros. Et même dans un tome aussi tendu que celui-là, je me suis amusée grâce la plume de l’auteur qui sait si bien mêler humour et aventure. Au final, j’ai ouvert ce livre pour ne pas le reposer et j’ai vraiment passé un bon moment de détente.

Personnage préféré :

Fitz est toujours aussi efficace comme anti-héros pourtant si attachant ! Dos au mur, il va même devoir se trouver un minimum de courage pour affronter ceux qui sont à ses trousses. Mais au fond, il ne change pas et malgré les bouleversements de cet épisode, j’ai retrouvé le personnage drôle et froussard que j’ai appris à apprécier.




Ce qui fait l’intérêt des aventures de Fitz, c’est le mélange d’humour et d’aventure que l’auteur propose. Il sait très bien mêler les genres pour proposer un divertissement efficace et j’ai passé un bon moment.




1 commentaire:

  1. Pas encore lu. Je l'ai depuis des siècles. Pas top d'avoir une PAL de 1000 bouquins. (En fait si j'aime ma PAL. Ce que je n'aime pas c'est le temps)

    RépondreSupprimer