9 juin 2016

Jeff Madison et les Ombres de Drakmere - Tome 1








Auteur : Bernice Fischer
Editeur : Auto édition
Format : e-book









Couverture :
J’aime bien cette illustration, elle a un côté dynamique assez classe et le dragon a une bonne tête, comme on dit ! Les couleurs sont jolies et mettent bien en valeur l’ambiance qui retrouve dans le roman. J’ai vraiment l’impression d’être devant une image qui représente bien son livre et qui représente bien son aspect fantasy et jeunesse. Je la trouve efficace et pour moi, c’est vraiment le genre de couvertures qui peut donner envie de lire un livre.

Résumé :
Et s’il existait un royaume sombre, forgé sur de terribles sortilèges, avec à sa tête un roi malveillant dont le seul but est d’infiltrer les rêves des enfants du monde entier ? Et si, avec l’aide d’une sorcière maléfique, il parvenait à injecter dans le sommeil de chaque enfant les cauchemars les plus affreux ? Et si, pour cela, la seule chose dont il avait besoin était un garçon en particulier ?
Lorsque Matt, le frère de Jeff, est capturé et emporté dans le royaume de Drakmere, Jeff sait qu’il doit le sauver. Mais qui sont ces hommes mystérieux qui se dressent en travers de sa route ? Et que veulent-ils dire quand ils affirment que Matt est un attrapeur de rêves ?
Bientôt, Jeff se retrouve face à un choix : il peut suivre les inconnus à travers la porte au clair de lune qui mène vers les dangers de Drakmere ou rester chez lui et courir le risque de ne plus jamais revoir son frère vivant. Le temps presse, car Jeff doit se décider avant que le dernier rayon de lune s’éteigne et que le portail se referme à jamais…

Avis :
Cela fait déjà un moment que je n’ai pas lu de romans adressés à un public un peu plus jeune, ma dernière expérience remontant à une relecture du tome 4 de Harry Potter il y a un an ou deux. Comme j’en gardais un bon souvenir, je me suis dit que réessayer une lecture plus jeunesse pourrait être sympa.

Du coup, j’ai attaqué ce premier tome plutôt enthousiaste, et j’ai découvert un univers plein de bonnes idées : Entre dragons, sorcières et marchands de sable, c’est à la fois les ‘contes’ de l’enfance et la fantasy qui se mêlent. Dans l’absolu, rien de nouveau, mais mélanger tout ça pour en sortir un univers nouveau, ça fonctionne bien. J’ai beaucoup aimé découvrir les gardiens et les guerriers, leur organisation et leur rôle.

Le livre étant plutôt court, l’intrigue se développe assez rapidement et nous jette rapidement dans le bain mais l’auteure prend tout de même le temps de poser les bases de son univers. Sans tout révéler tout de suite (où serait le mystère, sinon ?), on en apprends assez pour attiser l’intérêt du lecteur. Etant une grande amatrice des univers fouillés et construits, je n’ai pas été frustrée par les zones d’ombres laissées, au contraire : j’ai eu envie d’en savoir plus, pour mieux comprendre certaines évènements.

L’intrigue en elle-même m’a apporté quelques petites surprises dans son développement. Les différents éléments de l’univers sont plutôt bien exploités et intelligement utilisés. On retrouve beaucoup d’éléments attendus, classiques, mais les quelques surprises de l’histoire équilibrent assez bien le tout. On y retrouve également pas mal d’humour, mais j’aurais aimé qu’il soit un peu mieux dosé. Certains gags au mieux m’ont laissée de marbre, au pire m’ont fait soupirer, en particulier lorsqu’il s’agissait du roi Grzegorz.

Ce personnage a d’ailleurs été une grande frustration pour moi : Je n’ai pas compris du tout ce qu’il fichais dans l’histoire. J’ai cru à un méchant classique mais efficace de roi maléfique pas sympa, aux plans pas forcément très développés (comprendre : qui se limite à être méchant parce qu’il n’aime pas les enfants). J’aurais pu m’accommoder de ça sans soucis, mais ses apparitions prennent un tour comique qui a complètement déconstruit le personnage, tant et si bien que je n’ai même pas compris ce qu’il faisait là ni son rôle dans l’histoire. J’espère simplement que par la suite, il aura un rôle moins crétin (je n’ai pas vraiment d’autre mot, il ne m’a même pas fait rire, le pauvre), car j’ai vraiment le sentiment d’avoir vu là un gâchis de personnage.

C’est d’autant plus triste que les autres protagonistes sont plutôt intéressants ! L’écriture témoigne même d’une certaine justesse à certains passages, et je les ai trouvés relativement attachants pour la plupart. J’aurais préféré qu’ils aient comme ennemis des personnages à leur mesure. C’est vraiment sur ce mauvais dosage de l’humour que j’ai été déçue.

Pour en revenir aux protagonistes, j’ai apprécié le fait que les enfants ne soient pas les petits génies qui résolvent tout sans l’aide des adultes. Ici, ils les suivent et écoutent les conseils de Madgwick et Rig, sans être en conflit avec eux. On a donc la formation d’un petit groupe très sympathique, avec une bonne dynamique et quelques petits moments comiques bien sentis : je crois que je vais me souvenir un moment de Twigwig. Quoi qu’il en soit, j’ai bien envie de m’intéresser à la suite de cette saga, ne serait-ce que pour retrouver ces personnages. Leurs relations, sans être particulièrement développées, sont efficaces et aident à leur donner un peu de profondeur et à les rendre crédibles.

Personnage préféré :
Ma préférence se tourne assez naturellement vers Angie. J’aime beaucoup son côté complètement barré, comme si elle avait son propre univers un peu décalé. Et pourtant elle en sait plus que les héros et possède une puissance qui, avec le petit aperçu qu’on en a, semble assez exceptionnelle. Angie est (littéralement ?) le petit grain de folie qui anime un peu plus l’histoire, une espèce de deux ex machina mobile et imprévisible, très fun. Bref, je l’aime beaucoup !



Malgré quelques réserves sur l’utilisation de certains personnages, Jeff Madison et les Ombres de Drakmere est un roman jeunesse très sympathique qui nous présente un univers et une intrigue plutôt originale avec des personnages plutôt attachants et bien développés. Je suis plutôt enthousiaste à l’idée de lire la suite, surtout pour découvrir un peu plus cet univers qui promet d’être assez riche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire