4 juin 2016

Imaginales 2016 - Premier cosplay (ou presque !)

Cosplay, nm, def. : Loisir consistant à se déguiser en personnages d’univers fictifs (jeux vidéos, livres, mangas, …) pour le fun, avec possibilité d’acheter un costume tout fait ou de le fabriquer soi-même. Mais le but, c’est de s’amuser.

Nope, ce n’est pas du tout une définition officielle, c’est plus ou moins la mienne, et je ne prétend pas être une spécialiste en la matière. C’est aussi un moyen d’expliquer brièvement ce qu’est le cosplay, sans rentrer dans les détails. Sinon, je pourrais aussi parler des créations originales et du ‘genderswap’, mais on ne serait pas sorti de l’auberge !

PLASMAAAA !!!
Ça fait un sacré moment que je m’intéresse au cosplay, surtout pour regarder ceux des autres : j’adoooore le travail de C. S. Sprankle et Moxy sur les personnages de Magic: the Gathering. Moi-même, je ne me suis jamais vraiment lancée, sauf si on excepte un petit cosplay Team Plasma (Pokémon Noir / Blanc ) il y a quelques années.  

J’ai toujours eu plus ou moins envie de me lancer, sans jamais trouver de personnage ou de costume qui me conviendrait : quand j’appréciais un personnage, je me trouvais toujours trop petite, trop “pas pareille” que le personnage, et ne me lancez pas sur le sujet des tenues ridicules de certaines de ces dames ! Mort aux armures bikinis, s’il vous plaît. Bref, j’étais surtout trop ‘pas à l’aise avec mon corps’ pour me lancer. D’ailleurs, je ne le suis toujours pas des masses…

Mais finalement, c’est Cavalier Vert qui m’a redonné la motivation nécessaire pour sortir aiguilles et machine à coudre ! L’avantage de faire un cosplay inspiré d’un bouquin, c’est qu’on peut adapter le costume à nos moyens. Et l’avantage des univers comme celui de Cavalier Vert, c’est qu’on n’a pas besoin de ressembler à quelqu’un en particulier : pas besoin d’être grand ou petit pour courir les routes tout de vert vêtu !

Du coup, bah… Je me suis lancée.

Et autant dire que ça a été parfois très fastidieux. J’ai commencé avec beaaaucoup de retards du à des trucs personnels. Pendant deux semaines, je bossais la journée et le soir, je reprenais le cosplay vers 20h jusque  ~ 1h30. Et autant le dire tout de suite : Le début, c’est terriblement chiant. Nope, je n’ai pas d’autres mots.

Je vous déconseille d’acheter un patron en allemand quand vous ne parlez pas un mot de la langue susdite. Et si vous vendez des patrons, indiquez la langue des instructions dans l'annonce, au moins !!


Découper les pièces du patron (la grande feuille, là), les épingler au tissus, tracer le contour, découper, tracer le contour de l’autre côté. Recommencer avec la doublure… Bon bref on n’en voit pas le bout. Par contre, dès qu’on en vient à la partie couture, c’est tout de suite beaucoup plus amusant, et là, on voit vraiment les progrès avancer, pour peu que l’on comprenne comment toutes les pièces se montent sur l’ensemble..! Évidemment, j’ai tout fait à la machine à coudre. C’est un modèle un peu vieux mais ça reste au final assez simple à utiliser. Le plus compliqué c’est de comprendre par où passe le fil, et pour ça, il y a un million de tutos sur le net. Et après ? Bah on prends ses mains, sa machine, son tissus et on y va !

Là, c’est beaucoup plus rapide et environ une soirée me suffit pour obtenir un truc qui tien sur les épaules avec mon tissus ET ma doublure. Ça prend forme, et franchement ça motive à fond de voir qu’on ne bosse pas pour rien et que le résultat est plutôt sympa !  

La fierté sur mon visage. Et la fatigue aussi.
Mais plus qu'à faire les manche et la
doublure, à ce stade.

Un enthousiasme assez vite douché quand je suis arrivée à la partie des manches… Je n’ai pas de mannequin ni de personne volontaire pour m’aider. Et le soucis, avec une manche, c’est que c’est en trois dimensions… Donc je devais monter en 2D quelque chose qui, au final, sera en 3D… J’ai eu la mauvaise idée de commencer par ma doublure, pour me faire la main dessus : si je faisais des bêtises, ça ne se verrait pas, puisque la doublure est à l’intérieur de la veste.

LA FATIGUE. Mais coucou,
ça prend forme ! Doublure faite et
assemblée rapidement, pour
voir ce que ça donne
Ouch. J’ai souffert. Le soucis de ma doublure, c’est que le tissus est fin, lisse. Donc ça GLISSE. Et les aiguilles tenaient très très mal. Ça a été très très dur à monter et à coudre à peu près correctement ! Par contre, avec mon tissus extérieur (de la gabardine, un tissus en coton aux mailles serrées), ça a été beaucoup plus simple car la gabardine se tiens bien. Elle est plus rigide que la doublure et plus épaisse : Les aiguilles tiennent, la forme en trois dimensions est à peu près visible même sans support. Et ça a vite été la fin de la galère !

Plus qu’à assembler la doublure et la veste, une étape que j’ai trouvé très drôle puisqu’elle est à base de retournage comme une chaussette. Bon, évidemment, les manches ont été un peu chiantes (je n’ai pas d’autre mots pour exprimer ma frustration du moment), mais je m’en suis sortie.

Puis on ajoute des boutons. Et tadam ! Une veste !

Au préalable, j’avais pu dégotter (par un incroyable coup de col) des bottines en cuir presque neuves très sympa, une sorte de chemise en coton blanc à haut col, un vieux pantalon noir, une ceinture toute simple. J’ai déglingué un vieux t-shirt et y ai cousu des chutes de tissus pour faire un semblant de veston. Emmanuelle m’a offert une broche de Cavalier Vert en pâte Fimo (typiquement le truc que je ne sais pas utiliser du tout).

Et c’est tout…

Concentrée. Même si j'ai moins l'air
centrée que...
Photo accidentelle par Pascal !



Pour la suite, je vais sûrement refaire un veston un peu plus correct et surpiquer le col et le devant de la veste, pour que le tout se tienne un peu mieux. Mais mis  part ça, je suis assez contente du résultat, les photos sont plutôt sympa. Je ne m’y reconnaît même pas, je dois avouer. Et même en mouvement, ça rend bien !

Mais ça a été super de pouvoir le porter pendant trois jour sur les 4 des Imaginales, de rencontrer Kristen Britain avec et de voir quelques personnes se retourner avec des murmures pas très audibles, si ce n’est les mots “Green Rider”.







Et puis petit bonus, les talons des bottent qui claquent sur le plancher de la bulle du livre, c’est drôle !
Ajoutons un énooorme merci à Emmanuelle pour son aide, ses conseils et pour avoir supporté mes questions débiles !

Photo par Laura N. ! Merci d'avour été là pour immortaliser ce moment !

__________

Petit récapitulatif de mes aventures aux Imaginales, c'est là !
Petit récapitulatif de mes achats, par ici !


3 commentaires:

  1. Vous êtes trop bioooooo avec Pascal. Bravo pour le boulot à tous les deux. Perso je suis plutot Steampunk mais je me vois mal me lancer dans la confection. Alors chapeau bas copinaute arpenteur. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, le steampunk c'est super classe, mais ça doit demander un gros niveau pour faire des trucs chouettes, vu comme ça nécessite plin d'accessoires. Mais peut-être un jour ? :D

      Supprimer