29 nov. 2015

Rose Morte - Tome 3 : Flétrissures






Auteur : Céline Landressie
Éditeur : Milady (Bragelonne) Sortie Mars 2016
Format : Broché (Poche)










Couverture :
Le tome 3 n’étant plus édité pour l’instant, je ne commenterai pas la couverture actuelle. Ce paragraphe sera donc réécrit lorsque sera révélée la couverture de la réédition du tome 3.

Résumé :
France, milieu de XXe siècle. Le monde mortel se délite en livrant bataille au IIIe Reich, dont la violence et la cruauté sont sans équivalent. Malmenée par ces horrifiantes évolutions, la société obscure se débat simultanément dans ses propres dissensions.

Loin de s’apaiser, les conflits qui la secouent ont gagné en ampleur, amenant un improbable triumvirat composé d’Artus, Olaf et Raugmundr, a des décisions drastiques. Mais les choses prennent une fâcheuse tournure. En dépit des injonctions de son mentor, Rose n’a alors d’autre alternative que se jeter dans une course contre la fatalité... 

Avis :
Je n’ai pas attendu bien longtemps après la fin du second tome : je me suis jetée sur le 3 juste après ! 

Encore une fois, l’auteure joue avec les possibilités de l’immortalité de ses personnages, en explorant une nouvelle époque, toujours aussi bien choisie. J’étais très curieuse de voir comment l’intrigue allait évoluer. Ici, le contexte est donc bien plus proche de nous et beaucoup plus parlant. Comme en écho à cette proximité temporelle, le monde des humains et la réalité historique sont bien plus présents dans l’intrigue. On sent réellement que le lien entre les Immortels et les humains, que j’avais déjà évoqué dans ma critique du tome 2, évolue avec les époques. Ici, les deux mondes sont liés et s’influencent bien plus qu’aux époques des précédents tomes. C’est un aspect qui me plaît toujours autant dans l’univers de Rose Morte, qui donne un côté plus réel aux vampires imaginés par Céline. Les rapports de force ne sont pas fixés, entre les deux mondes, et même si les Immortels ont, à priori, l’avantage, l’Humanité peut tout faire basculer à tout moment. Encore une fois, c’est un univers qui évolue réellement avec les époques, on a une vraie notion du temps qui passe sans que l’on se perde. Le récit garde la même force immersive, toujours grâce aux nombreuses recherches de Céline. 

A l’instar du monde, les personnages changent également. Pendant les deux siècles écoulés, Rose a encore changé et gagné en expérience. On sent réellement une progression au fil des tomes et on découvre à chaque fois ses évolutions tandis que Vassili semble s’ouvrir un peu plus, en particulier en présence d’Adelphe. La richesse et la profondeur des personnages est toujours aussi bien exploitée, chaque nouvelle péripétie nous permettant de les voir sous un jour nouveau. Attachant comme ils le sont, j’ai, une fois de plus, vraiment pris très à cœur leurs aventures et les dangers sans cesses grandissants qui les poursuivaient. Avec eux, j’ai tremblé de colère ou de rage au cours d’une aventure qui ne peut pas laisser indifférent.

En effet, j’ai été beaucoup plus touchée que dans les tomes précédents par le contexte historique et politique. Autant le dire, ça a été une lecture parfois éprouvante et j’ai du parfois faire des pauses face à la difficulté de certaines images évoquées… En effet, beaucoup de questions morales se posent au cours de l’intrigue. Dans cette période troublée, ce sont les valeurs des uns et des autres qui s’opposent. Là où, dans les volumes précédents, on avait l’occasion d’apercevoir la bestialité des membres de la société obscure, ils se révèlent ici bien plus humains que l’humanité à ses heures les plus sombres ! Les rôles sont inversés et les monstres ne sont pas ceux que l’on croit….  Certains passages sont ainsi assez durs et j’ai parfois été en désaccord avec certains décisions de Rose, mais comment lui en vouloir face aux situations auxquelles elle est confrontée ? Comment lui reprocher de se laisser aller à ses émotions ? On a ainsi droit à des chapitres vraiment intenses qui nous rappellent avec justesse à quel point l’humanité est capable du pire comme du meilleur… C’est le cœur serré que j’ai lu certains passages tant l’auteure a su trouver les mots justes pour me faire ressentir les émotions de ses personnages. Plus que jamais, cette aventure-ci se lit aussi bien avec ses yeux qu'avec le cœur.

Enfin, l’action est bien plus présente que dans les tomes précédents. Loin des complots, nos héros sont cette fois face à une situation des plus dangereuses et les enjeux sont énormes. J”ai vraiment eu peur pour eux à mesure que les péripéties s’enchaînent, jusqu’à un final explosif, d’une force épique impressionnante. Un combat que je qualifierais presque de dantesque. Le ton va crescendo tout au long du récit. La conclusion, elle, contraste avec cette agitation et nous offre des scènes touchantes, décrites avec une vraie sensibilité. Je les ai ressenties comme une vraie bouffée d'air frais tant ce tome était difficile à aborder et riche en émotions.

Personnage préféré : 
Cette fois, je vais répondre Artus ! Rassurez-vous, j’aime toujours autant Rose, et je n’ai jamais cessé de la soutenir ! Cette fois, je pensais juste mettre en avant l’importance du comte de Janlys car, paradoxalement, il est très peu présent dans ce tome. Cette absence, ainsi que sa cause, révèlent beaucoup de choses chez les autres membres du groupe, des traits de caractère inexplorés, des émotions qu’on ne leur connaissait pas forcément… Si on en doutait encore, c’est là qu’on peut vraiment comprendre à quel point Artus est important pour le reste du groupe. Son absence sera aussi l’occasion de faire évoluer certaines relations entre les personnages de façon parfois… Surprenante ! Évidemment, Rose est la plus touchée mais elle va se battre de toutes ses forces, tout faire pour résoudre la situation. J’ai eu peur pour Artus, il m’a manqué, et j’ai vraiment soutenu Rose dans sa quête de tout mon cœur !





Encore un coup de cœur pour ce troisième tome, remplit d’action, de choix tous plus difficiles les uns que les autres et d’enjeux terribles. Les personnages sont toujours aussi attachants et sensible, décrits avec élégance et finesse. La seconde guerre mondiale a éprouvé mes nerfs aussi bien que ceux de nos héros dans une aventure riche, conclue par un final incroyable !

.

2 commentaires:

  1. pour ma part pas convaincue par ce troisième tome :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens d'aller lire ta critique. :) Bah, après c'est aussi (et surtout ;) ) une affaire de ressenti, la lecture. Y a pas de mal à pas aimer ! Tu penses continuer ou t'arrêter là, finalement ?

      Supprimer