29 nov. 2015

Histoire de livre - #3 : Le grand prix qu'on n'oublie pas.

Cette histoire sera un peu longue, mais c’est parce que ce jour là a été assez fort en émotions. Le rapport avec les livres apparaîtra un peu tardivement, mais il apparaîtra, ne vous en faites pas. C’est aussi l’histoire d’une chouette rencontre, une super journée que je n’oublierais pas de sitôt.

__________


Les 28 - 29 et 30 Novembre 2014 avait lieu le Grand Prix Strasbourg - Magic: the Gathering.


Un Grand Prix (ou simplement GP) Magic, c’est quoi ? C’est plein de joueurs dans un gros tournoi sur trois jours, c’est du fun et des rencontres. Les organisateurs invitent traditionnellement des illustrateurs sur les GPs, pour que les fans puissent y faire signer des cartes et acheter des prints des illustrations. J’adore les images des cartes Magic, et c’est ça qui m’a incité à jouer et collectionner des trucs, alors j’étais plutôt contente de pouvoir me rendre à un GP à peu de frais. Et puis c’est le genre de gros évènement que j’avais envie de faire, pour le fun.

J’appréhendais beaucoup.

Le vendredi 28, le premier jour du grand prix, a lieu un tournoi un peu spécial pour permettre au vainqueur d’avoir des points d’avance pour l’évènement principal qui se tient ensuite le samedi et le dimanche. Je devais travailler ce jour là, donc même si je le voulais vraiment, je ne pouvais pas faire le déplacement pour rencontrer les artistes et faire signer mes cartes le vendredi. Tout ce que je pouvais faire, c’était attendre mon heure, en jetant un oeil aux premières photos du GP sur Facebook.

Evidemment, j’avais la pression, parce qu’en plus de jouer dix heures de suite le samedi (on a terminé la journée à 22h), parmi les illustrateurs présents, il y avait Ryan Yee, qui a illustré la carte de créature ‘mascotte’ du deck que je jouais à ce moment là, le Familier du Juge. J’étais super contente à l’idée de pouvoir faire signer mes familiers (surnommés ‘les pigeons’). C’était aussi l’occasion de rencontrer Rich Hagon (le Nelson Montfort de Magic un peu, sauf qu’il ne passe pas à la télé mais sur la chaîne Twitch officielle de Magic). Il interviewe les joueurs professionnels au cours des tournois et il m’amuse beaucoup, lorsqu’il intervient. Bien sûr, j’allais aussi jouer contre des adversaires d’horizons et de pays différents, l’occasion de me rendre compte que mon anglais est compréhensible. Mais surtout, si je balisais complètement, c’est parce que sur place, il y avait également Magali Villeneuve, accompagnée de son fidèle acolyte blagueur-nounours, Alexandre Dainche, alias Nalex.

A l’époque, j’étais en pleine lecture de La Dernière Terre, et j’étais plutôt à fond dedans. Sachant qu’en plus, j’avais découvert le travail de Magali (et de fil en aiguille, son livre) avec Magic, les rencontrer tout les deux à un GP Magic, ce n’était pas rien… Le vendredi soir, en rentrant, j’ai vu quelques photos qui m’ont un peu rassurée : L’ambiance sur place était bonne, plein de gens étaient là, ambiance sympa. Et Nalex ne s’ennuyait pas trop puisqu’il avait eu le temps de faire une superbe dédicace dans un tome de Cavalier Vert pour une fan présente sur place. J’étais contente, et pressée d’être le lendemain.

2 000 joueurs inscrits, ça fait du monde.


Le samedi, nous voilà donc sur les lieux avec notre petit groupe de joueurs, prêt à en découdre avec nos adversaires. J’espérais pouvoir perdre (ou gagner, mais je ne suis pas toujours du genre optimiste) une manche assez rapidement et profiter du temps avant la suivante pour filer voir les artistes. L’autre solution était d’attendre le second jour du GP pour lequel je ne pensais pas pouvoir me qualifier, faute de savoir bien jouer. Coup de chance, je me suis fait écraser en dix minutes par un de mes adversaires, ce qui me laissait une quarantaine de minutes pour aller faire signer mes cartes.

Il y avait une petite file, une quinzaine de personnes, je dirais, devant le stand de Magali. En attendant mon tour, je préparais mes quelques cartes à signer en me félicitant d’arriver à contrôler mon stress : alors qu’elle n’était qu’à quelques mètres et que j’appréhendais ce moment depuis plus d’un mois, je me sentais bien, relativement à l’aise, alors que je suis plutôt timide, habituellement.

C’était sans compter sur la file d’attente qui diminuait… Sans que je comprenne vraiment comment, alors que mon tour arrivait, je me sentais de moins en moins à l’aise. Je n’osais plus lever les yeux, mes mains commençaient à trembler, et quoi que je fasse pour essayer de me raisonner, ça ne changeait rien. Pire, mon stress empirait !!

Quand mon tour est arrivé, je n’ai même pas pu lever le regard sur Magali et Alexandre. J’ai juste bredouillé quelque chose qui ressemblait à “v… Voilà j’ai.. Juste ça, comme cartes” avec la voix la plus minuscule du monde. Magali, concentrée, prends mes cartes et commence à les signer. Je regarde mes pieds en me disant que ouf, ils ne m’ont pas reconnue (tout les deux étaient au courant que je venais, et étaient plutôt habitués aux bêtises que je balance sur la page Facebook de La Dernière Terre). Tel était donc finalement mon plan : faire juste un tour de repérage, revenir plus tard pour se signaler.

J’ai à peine le temps de me convaincre que ce plan n’est pas si mal que j’entends  qu’on m’interpelle :
“- Hé, mais tu serais pas Camille ?
-... S.. Si..?

Je crois que j’ai du changer de couleur trois fois. Alexandre m’avait reconnue quand bien même je faisais de mon mieux pour me cacher derrière mes cheveux, en regardant mes pieds. Voilà qu’il me fait passer derrière le stand pour me faire un gros free hug de la mort, alors que je tremblais comme une feuille sans pouvoir y faire quoi que ce soit (je me suis sentie très bête). Mais ça m'a quand même rassurée un peu, et j'ai trouvé le courage de lui donner les quelques feuilles sur lesquelles j'avais gribouillé un petit quelque chose pour leur parler de LdT. Et l'instant d'après, je me trouve face à Nalex qui me tend un tome 1 de Cavalier Vert avec la plus belle des dédicaces du monde et de l’univers connu. Celle qu’il avait posté sur Facebook la veille au soir. La “fan présente sur place”, en fait c’était moi, et je ne m’en étais pas doutée une seule seconde.

Vous pouvez cliquer sur l'image, pour la voir en grand !

C’est difficile d’expliquer à quel point ces quelques minutes ont été fortes. Heureusement, pour la suite du GP, j’ai réussi à me calmer. J’ai fait le tour de mon groupe de potes pour leur montrer le livre, toute contente que j’étais, j’ai pu discuter de pas mal de trucs avec Magali et Nalex, sans trembler, cette fois !!

C’est sûr, mon Cavalier Vert, il compte beaucoup, parce qu’il porte tout ces souvenirs : Comment j’ai fini terrorisée devant les personnes les plus adorables que je connaisse à mon tout premier Grand Prix Magic, et comment j’ai adoré ça.

1 commentaire: