17 avr. 2017

Termites Factory : Vite fait, mal fait.

Ou le parfait exemple de tout ce qu'il ne faut surtout pas faire si vous êtes une jeune entreprise lançant son premier projet de financement participatif. Darryl Ouvremonde a été une grande déception de bout en bout.

Projet lancé par Termites Factory sur Ulule et ayant récolté un budget de 57 000 euros, leurs ambitions étaient relativement élevées mais semblaient atteignables. Je n'avais pas caché mon engouement pour le projet tout au long de la campagne de financement et durant la phase de production, j'ai régulièrement partagé leurs publications sur ma petite page, commenté leurs publications... Bref j'étais motivée. J'avais mis pas moins de 300 euros dans une contrepartie un peu folle mais en apparence très fun.

Et le mois de Janvier arrivé, ça a été la déception. Je n'ai pas manqué de donner mon avis sur la qualité décevante des objets dans ma vidéo. J'ai essayé de garder un ton neutre, des propos mesurés et de ne pas faire dans la haine gratuite. Au final, je trouve même que j'ai trop édulcoré mes propos, mais j'ai eu de vraies difficultés à trouver un ton juste. Pas étonnant, je suis débutante après tout !



Mais ma déception va, en réalité, bien plus loin que ce que j'ai pu dire dans cette vidéo. Alors que je viens de recevoir l'exemplaire de remplacement de mon livre qui présentait un gros défaut de fabrication, j'ai voulu conclure cette histoire en revenant, d'un point de vue un peu plus personnel, sur les raisons de ma déception.

Retour en arrière, lors de la réception du premier colis. Outre la qualité pas glorieuse des goodies pour un projet au budget énorme (cinquante sept mille neuf cent quatre-vingt seize euros précisément. Je l'écris en toute lettre pour donner la mesure de ce montant...), j'ai été extrêmement déçue par le résultat des contreparties des Princes Architectes. Pour 300 euros, notre portrait adapté à l'univers a été ajouté à une galerie de princes et princesses à la fin du livre, imprimé sur une plaquette de timbres et utilisé dans le jeu de tarot. Oui MAIS : Le portrait en question à la fin du livre n'est plus qu'un ridicule petit macaron de quelques centimètres de hauteur ! L'illustration complète n'est disponible nul part si ce n'est sur la plaquette de timbres et, soyons honnêtes, la qualité sur un tel support est dégueulasse... Pas de carte, pas d'illustration pleine page (ni même de demi-page à la rigueur). Trois cent euros. C'était un peu plus de 20% de mon salaire de l'époque mine de rien. Pour cette somme, j'en attendais au moins quelque chose de plus grand qu'un petit encart de quelques centimètres perdu à la fin du livre, ne serait-ce que pour respecter cet investissement conséquent et pas à la portée de toute les bourses !

Bon j'aurais pu sortir mon double décimètre pour mesurer plus précisément, mais l'objet de mon propos est plutôt la taille assez ridicule de cet encart plutôt que la taille précise d'icelui !

J'ai rongé mon frein et pris les choses avec philosophie en me disant qu'après tout, j'avais mal investi cet argent. Tant pis, ça arrive. Mais me restait toujours une sorte d'amertume tant j'avais l'impression qu'on m'avait menti sur toute la ligne. En effet, pour le travail sur ma vidéo, je suis retournée mettre le nez sur la page Ulule du projet et quelques points m'ont sauté aux yeux dans la description de la contrepartie des Princes Architectes :



Saefiel est en rouge. Je vous laisse constater le désastre. :(
Marcus ? Je ne sais pas si vous l'avez vu quelque part mais j'ai eu beau retourner mon jeu de tarot dans tout les sens, je le cherche encore. Mais sur ce point, je ne peux pas non plus rejeter l'hypothèse que son illustration soit simplement un peu ratée et qu'on ne ne le reconnaisse pas... C'est tout à fait possible, surtout quand on voit ce que Saefiel a eu comme « portrait »... C'est à peine si on la reconnaît, toute cachée qu'elle est par une affreuse capuche. Pour trois-cent euros, elle n'a même pas eu droit à ses cheveux alors même qu'elle a énormément fait de publicité sur sa page pour le projet des Termites et qu'elle était extrêmement enthousiaste. Je vous laisse imaginer sa déception à elle aussi.

Ma source sur ce sujet : Le site de La Poste, tout simplement.
J'ai également noté un autre petit point dérangeant au sujet de la plaquette de timbres. La description toujours, nous garantissait des timbres pour « lettre prioritaire ». J'ai vérifié sur les miens, et c'est bien de la lettre verte 20g, l'option la moins chère sur le site de la poste. C'est probablement un détail pour vous, mais quand on place tout ses espoirs dans un projet au point d'y dépenser trois cent euros, je m'attendais à ce que des détails pareils soient au moins respectés. 

Encore une fois, c'est pour moi une question de respect du client et de l'investissement qu'il fait.

Ce manque de respect se transcrit jusqu'aux remerciements qui ont été fait sans aucune mise en page ni tri dans les noms et pseudos ! Saefiel et moi y sommes deux fois, Lilie n'y est même pas du tout... Les pseudonymes en doubles voire triples sont légions. Beaucoup de personnes ont également leurs noms et prénoms collés et sans majuscules sous la forme de « Prénomnom ». On s'approche plus du copier / coller bête et méchant de pseudonymes tirés d'une mailing-list que du remerciement sincère pour les contributeurs.

Je crois comprendre que les "nomprénom" collés ensemble venaient probablement des gens qui se sont inscrit avec leur compte Facebook, mais dans la mesure où nous donnions TOUS nos vrais noms dans nos coordonnées pour les envois, c'était si dur que ça de faire un effort pour aller les compiler et les mettre en page ?? Vraiment ? C'était compliqué ? NON.
En travaillant sur ma vidéo maudite qui m'a fait suer sang et eau (il se trouve que j'ai beaucoup de mal à travailler quand il s'agit de parler de projets décevants), je me suis vite aperçue qu'un gros problème de fabrication touchait mon livre puisque la couverture était très mal collée aux pages et menaçait de se faire la malle... Le 16 Janvier, j'en informe donc Termites Factory par e-mail et j'en profite pour demander s'il nous sera possible d'avoir une version numérique de notre illustration des princes Architectes. Mon mail était à l'origine informatif : je l'avais envoyé avant le démarrage de la phase de service après vente (annonce de cette phase le 31 janvier). Je voulais surtout leur faire part du soucis sur le livre en espérant que ce retour leur serve pour les projets suivant et je ne pensais même pas à demander un remplacement.

Gros bobo :'( 
A ce moment là, mon espoir n'était pas tout à fait mort et j'ai adopté un ton poli, voire enjoué. Peu de temps plus tard, je reçois une réponse : mon livre sera remplacé et un .pdf des illustrations sera mis à notre disposition. Bien, me dis-je, au moins ils sont réactifs et j'aurais peut-être de quoi montrer « mon » illustration en fond d'écran de téléphone comme petit lot de consolation ?

Mais tout n'était pas encore fini puisque trois mois plus tard, en Mars 2017, je recevais le dernier objet du projet d'origine, le sous-bock. Sa livraison avait pris du retard, on nous a seulement indiqué un problème avec le fournisseur... Bon. Bien évidemment, ce sous-bock est d'une qualité déplorable : un morceau de carton pas plastifié complètement inutilisable (ou alors à usage unique, parce qu'un objet comme ça fini en charpie après une pinte. J'ai passé assez de temps à discuter stratégie Magic ou animaux de compagnie au bar avec mes amis pour savoir ce que je dis) et même pas assez joli pour servir d'objet de collection : C'est du carton, le motif n'est imprimé que d'un seul côté... Bref, comme le reste des objets : ni fait, ni à faire.

Puis j''ai oublié un peu toute cette histoire pour me mettre le nez dans mon boulot avec un mois de Mars un peu tendu professionnellement parlant. C'est seulement en sortant la tête de l'eau, début Avril, que je me suis rendue compte que je n'avais toujours pas reçu mon exemplaire de remplacement ! Presque quatre mois après mon mail. Encore une fois, une histoire de fournisseur et de cafouillage. Entre le sous-bock, les erreurs de réassort des T-shirt (fort heureusement j'ai échappé à cet écueil-ci), le retard sur le SAV... Ça commençait à faire beaucoup, à tel point que mon amie Lilie qui a reçu un livre abîmé également, a préféré ne pas réclamer de remplacement pour s'éviter cette attente interminable.

Il aura fallu que j'attende le 14 Avril pour recevoir le colis et... Franchement, j'ai ri. Jaune, mais j'ai ri :

Il manque le badge Y que j'ai aussi en double, mais j'ai oublié de le mettre sur la photo...

Non, vous ne rêvez pas, vous voyez ici l'ensemble de mes possessions sur Darryl Ouvremonde. Tout est en double. Mon LIVRE était abîmé et on m'a renvoyé l'intégralité des goodies.

Autant vous dire que j'ai du mal à être contente de ce « geste », si c'en est un. J'y vois beaucoup de gâchis, puisque je ne vois pas ce que je peux faire de deux fois les mêmes posters, cartes, et marques page, jeu de tarot... Et honnêtement, vu mon opinion du travail des Termites, je me vois assez mal vous le proposer dans un concours. J'aurais honte de vous faire « gagner » ça et ce serait hypocrite de ma part. Et même franchement opportuniste !

Et évidemment, comme le thème semble être le « ni fait ni à faire », je me retrouve maintenant avec un livre abîmé mais dédicacé et un livre neuf mais pas dédicacé... C'est vrai que je n'ai pas parlé de cette dédicace (comprise dans les contreparties) dans mon mail du 16 janvier, je comprendrais donc qu'on me dise que cet oubli est en partie de ma faute. Mais n'était-ce pas aussi le travail des Termites, en tant qu'entreprise chargée de gérer son SAV, de me demander cette information ? Question rhétorique bien sûr.

De plus, j'ai reçu ce gros colis au moment où leur nouveau projet Ulule voyait le jour, et ce timing malheureux ne fait qu'accroître ma rancœur. Je me pose des questions amères : Seulement quelques petits mois entre les deux projets, mais à quel moment ont-ils cessé de s'intéresser aux clients qui leur ont fait confiance pour Darryl ? Ont-il vraiment envie de gérer leur phase de service après vente ? Est-ce que le « vite fait mal fait » est leur mot d'ordre ? Pourquoi n'as-t-on plus jamais entendu parler du .pdf des illustrations ? Ayant reçu un mail pour nous présenter ce projet, je n'ai pu que répondre pour y exprimer (poliment, faut pas abuser) ma déception complète. Je n'ai pas eu de réponse, bien entendu. Non pas que j'en attendais vraiment une, les clients mécontents sont rarement remerciés.

C'est bien simple, on nous a menti, on a été pris pour des abrutis et absolument pas respectés en tant que clients. Entre la qualité moyenne de l'ensemble, les informations pas claires voir contradictoires avec le produit final et les retards que je peine à pardonner tant ils ont pris des proportions débiles, je ne peux plus faire confiance à Termites Factory. La logistique et la réalisation de ce projet frise l'absurdité et je l'ai vraiment ressenti comme un manque complet de respect pour les clients.

Oui c'est un peu sévère. Mais j'avais envie de le mettre quelque part, le 0/5..!
Normalement, ce long billet devrait être la dernière fois que vous entendez parler aussi longuement de cette déception. Je crois avoir dit tout ce que j'avais à dire mais si vous me lisez et que vous avez eu une meilleure expérience avec Termites Factory, je vous invite vivement à m'en faire part : vous ne pourrez que les faire remonter dans mon estime tant elle est basse désormais. Mais je vous prévient, ce sera difficile :

Pour trois-cent euros je n'ai même pas de quoi avoir un fond d'écran de téléphone portable...

12 commentaires:

  1. J'ose espérer qu'au moins pour ce prix le livre est bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air, c'est Oliier Peru après tout ! :) Bon, ça fait quand même cher le livre. :o D'autant plus que je doute qu'il ne soit pas réédité plus tard (peut-être au format poche)

      Supprimer
    2. Ouais histoire de bien enfoncer le clou quoi...

      Supprimer
    3. C'est ça ! :x En espérant que le poche ne soit pas imprimé sur du PQ O:)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. "J'ai les boules, j'ai les glandes, j'ai les crottes de nez qui pendent" ;D

      Supprimer
  3. Je trouve ça très abusé qu'ils te fournissent un nouveau livre abîmé. Pour travailler dans l'imprimerie, le travail est bâclé et à mon avis ils se sont emballés sur le prix et leurs espérances. Il est indiqué chez qui il a été imprimé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non, le nouveau est (normalement) en bon état, mais j'avoue que je l'ai à peine regardé. Si ça se trouve il est aussi dans un sale état, mais j'étais tellement occupée à halluciner sur le reste... :D Je n'ai pas le livre sous les yeux pour l'instant, mais il me semble que les informations d'impression sont dedans oui. Je ne veux pas dire de bêtises, donc je vérifierai ça quand je serai chez moi ! Je crois juste me rappeler que ça n'a pas été imprimé en France. :x

      Supprimer
    2. Après vérification, ça a été imprimé en Italie chez Rotolito Lonbarda S.p. A.

      Supprimer
  4. Hello.
    J'ai lu ton article, et je suis assez d'accord avec toi sur la piètre qualité de l'ensemble de ce colis, même si - heureusement pour moi - je n'ai pas dépensé autant d'argent pour l'avoir.
    J'ai pris le pack Darryl, donc il n'y avait pas beaucoup de risque, mais j'avoue avoir été déçue par mon colis.
    La boite du jeu de cartes a bien souffert (durant le trajet ou durant la préparation du colis, that's the question) et le reste n'est pas terrible non plus.
    Et gros point noir pour le sous-bock, on est d'accord, c'est du foutage de gueule. On ne m'y reprendra plus à participer à une de leur campagne.
    J'ai déjà participé à des campagnes Ulule où les envois prenaient moins de temps (alors que l'auteur vu aux USA) et où la qualité des goodies était 100 fois supérieure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part c'est ma première déception sur un crowdfunding ! Je n'ai pas vraiment envie de leur reprocher le temps qu'ils ont mis, parce que considérant que le livre était encore en cours d'écriture quand ils se sont lancés, je comprends qu'ils aient mis un peu de temps. Et je suis du genre patiente sur ce tyep de projets. J'aurais préfér qu'ils y passent 6 mois de plus pour sortir quelque chose de potable au lieu de ça ! :/
      En tout cas je te remercie pour ton commentaire, ça me rassure vraiment de voir que je ne suis pas la seule à être déçue ! :)

      Supprimer
  5. Je les ai enlevés de mon Fb et j'ai bloqué leurs mails.
    Marre de recevoir la pub de leur nouveau projet sous l'intitulé Darryl.
    J'ai même plus envie de le lire tellement je suis déçue...
    On verra si ça revient.

    RépondreSupprimer