Auteur : Bernice Fischer
Éditeur : Auto édition
Traduction : Laure Valentin
Couverture :
Encore une fois, on a droit à une couverture colorée, efficace et qui me plaît bien avec Angie et Watroc à l’honneur. Tout comme celle du premier, l’illustration dynamique fait tout à fait honneur au contenu du livre à la fois par son dynamisme et par l’ambiance qui s’en dégage.
Résumé :
« Frappe la peur en pleine poire. Sois un véritable ami. Accomplis ton devoir. » Jeff Madison ? attrapeur de rêves, ami fidèle et adolescent intrépide ? doit sauver son meilleur ami Rhed d'un sort dévastateur qui lui a été lancé lors de leur dernière visite à Drakmere. Mais depuis ce sombre royaume, deux sorcières maléfiques libèrent sur eux leurs horreurs innommables. Jeff peut-il vaincre les affreuses criatures de Wiedzma et les spectrifiés mangeurs d'hommes de Zorka ? Alors que les criatures de Wiedzma menacent la famille de Jeff et que les zombies de Zorka réclament leur sang, la malédiction de Rhed met sa vie en danger? le temps lui est compté. En mettant à profit ses dons d'attrapeur de rêves pour sauver ses amis qui ont entrepris le voyage vers la forêt de Drakwood à la recherche d'un remède pour Rhed, Jeff s'enfonce sans le savoir dans les ténèbres profondes. Dans cette nouvelle aventure fantastique pleine d'action, nous retrouvons les courageux guerriers sandustiens, Rig et Madgwick, accompagnés de la sorcière Angie, hilarante et bougonne, et nous faisons la connaissance des nouveaux guerriers Khrow et Horrigan, ainsi que de Watroc, un dragon affamé. En fin de compte, c'est à Angie que reviendra la tâche de négocier pour la vie de Rhed. Réussira-t-elle ou Rhed sera-t-il abandonné à jamais auprès du prince de la forêt de Drakwood ?
Avis :
Cet automne et pour une bonne partie de l’hiver, c’était la panne de lecture totale. Entre un déménagement extrêmement rapide, ma “nouvelle” quatre cent kilomètres plus loin et le début de l’aventure du doctorat, j’ai mis un certain temps à me remettre à lire de façon régulière. Jeff Madison est tombé à pic !
Cela m’a fait du bien de retrouver cet univers un peu farfelu qui part dans tous les sens. Drakmere est un endroit plein de folie sans vraie logique, une bulle d'étrange dans un univers autrement relativement bien construit et original. C’est quelque chose qui me plaît bien et qui aide à donner à Drakmere son identité de monde des rêves et des cauchemars. D’ailleurs je ne peux pas oublier de mentionner Zorka, l’antagoniste dont la première apparition était relativement flippante. Dans une seule scène que j'ai trouvé très efficace, j’ai retrouvé beaucoup d’éléments carrément cauchemardesques : Vraiment, j'étais mal à l'aise. Brrrr.
Elle poursuit les héros tout au long de cet épisode qui prend une allure de fuite en avant et, en même temps, de course contre la montre pour sauver Rhed. Ça bouge beaucoup, les personnages se séparent puis se retrouvent sans cesse et j’ai trouvé l’ensemble un poil plus confus que dans le premier tome, peut-être à cause du plus grand nombre de personnages ? Quoi qu’il en soit, l’histoire se déroule rapidement et sans temps morts : C’est un livre qui se lit vraiment vite et facilement car même si je me suis sentie un peu plus perdue, force est de constater que l’auteure sait guider le lecteur. Entre réponses partielles et nouvelles questions, le scénario reste bien maîtrisé et bien construit. Si la fin du premier tome m’avait intriguée mais sans plus, je suis cette fois bien plus curieuse de voir la suite tant les nouvelles pistes laisse imaginer des enjeux bien plus intéressants !
Dans l’ensemble, j’ai retrouvé les mêmes qualités que dans le premier tome mais aussi… Les mêmes défauts ! Je pense notamment à certains personnages traités un peu superficiellement voir pas du tout, comme Phoebe dont je n’ai pas compris la présence. Elle… Elle ne fait rien. Elle est là, mais n’apporte strictement rien à l’histoire pour l’instant. Cependant, j’ai quand même un peu d’espoir puisqu’elle noue des liens avec un personnage un peu particulier, et je doute que ce soit par hasard… Affaire à suivre, d’autant plus que Bernice Fischer sait très bien semer des indices et différentes pistes un peu partout...
J’avais également espéré revoir Grzegorz et Wiedzma avec pourquoi pas, un rôle un peu plus consistant pour le premier. En effet, j’avais été déçue par l’utilisation de ce personnage dans le premier tome. Bien qu’on les retrouve effectivement, j’ai trouvé qu’ils étaient ridiculisés dans scènes à l’humour qui me semblait forcé et un peu trop facile. C’est vraiment dommage car j’apprécie beaucoup cet univers, et l’inégalité de traitement des personnages me frustre un peu !
Mais malgré tout, j’apprécie tout de même beaucoup cet univers qui emprunte beaucoup d’idées aux histoires et contes de l’enfance pour en faire un univers de fantasy vraiment sympathique. Prise dans une grosse une période de creux question lecture, ça m’a fait du bien de retrouver cet univers un peu fou, mais pas que !
Personnage préféré :
Je ne changerai pas d’idée : Angie est LE personnage que j’aime le plus dans cette série. Elle apporte un grain de folie bienvenue tout en étant assez puissante pour faire peur à presque n’importe qui ! C’est un personnage haut en couleur qui prend encore un peu plus d’importance dans ce second tome, alors même qu’on n’en sait pas plus à son sujet. Mais je pense que c’est même mieux comme ça, cela fait aussi un peu partie de son personnage, non ?
Au final, j’ai retrouvé à peu près les mêmes défauts et les mêmes qualités que dans le premier tome : Un univers coloré, intéressant et plutôt bien construit, des aventures bien rythmées mais des personnages pas toujours très bien exploités et un humour trop facile, qui ne fonctionne pas toujours très bien. Mais cela reste un univers coloré et original que j’aime beaucoup et que je compte bien suivre encore.
Je ne connaissais pas je vais le noter ;)
RépondreSupprimerHa cool ! :) Tu verras c'est vraiment très sympa, deux tomes et deux fois que je sors de ma lecture avec le sourire :3
SupprimerJe l'ai acheté. Evil.
RépondreSupprimer