8 mars 2016

Cinéma : Zootopie

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui j’aimerais vous parler de ce film d’animation que tout le monde a sûrement déjà vu. Et si vous ne l’avez pas vu, courrez immédiatement au cinéma le plus proche. Ce film, c’est tout simplement Zootopie, sorti le 17 février 2016.


Bon, déjà j’ai été agréablement surprise de reconnaître le thème de Morrowind dans les musiques d’ambiance d’avant séance, mais c’est une autre histoire. J’avais juste envie de mentionner ce petit instant groupie pour un jeu que j’adore.

Venons-en au film, tout de même. J’y suis allée avec beaucoup d’enthousiasme, j’attendais vraiment beaucoup de Zootopie… Et je n’ai pas été déçue ! Venant de Disney, on pouvait s’attendre à de la qualité (malgré la qualité contestable de certaines de leurs productions actuelles), mais là encore ils ont fait très fort. Bien évidemment, l’aspect visuel a été très soigné. Les couleurs et les décors sont superbes et détaillés, un régal pour les yeux. Le design des personnages est très sympa. Les designers ont su saisir les traits des animaux et leur donner un côté humain et une vraie diversité même au sein d’une même espèce : Aucun des lapins du film ne se ressemble, par exemple, pourtant ils sont tous des lapins. Judy est absolument adorable ! Rien que sur l’aspect visuel, le film m’avait déjà conquise par son soin des détails et sa réalisation.

Et ils ont même respecté les tailles respectives des animaux au lieux de tous les mettre à échelle humaine !

Mais Zootopie n’est pas “que” joli, loin de là. Même si la construction de l’intrigue principale sous forme d’enquête reste extrêmement classique et un peu prévisible, il y a énormément d’éléments autour de ce fil conducteur qui donnent une vraie identité au film. On n’est vraiment pas en face d’un simple film avec des animaux et j’ai vraiment eu l’impression que les animateurs se sont posées les bonnes questions avant même de développer leur univers. Dans zootopie, on parle beaucoup de discrimination. On en parle avec une certaine subtilité et surtout une justesse de ton qui saura parler aux plus petits, pour leur montrer ce que peuvent vivre les personnes qui subissent la haine des autres et leur apprendre à ne pas céder à des discours idiots. Et toute l’intrigue et l’univers supporte très bien ce discours qui est également loin de parasiter le film. Zootopie ne se fait jamais moralisateur, il éduque. Pour moi c’est comme si les équipes de Disney s’étaient vraiment demandé comment parler de ces sujets graves dans un film qui pourrait parler aux enfants mais aussi aux adultes, comment les intégrer à un univers qui parle à tous et construire une histoire autour et avec ces thèmes. L’intrigue sert très bien le propos et le propos sert, lui aussi, l’intrigue.

Et une petite mention spéciale à Gidéon (non, pas celui-là) qui n’a pas un grand rôle mais dont la seconde apparition est vraiment percutante de justesse et de vérité. Mais les personnages principaux, Judy et Nick, ne sont pas en reste. Loin d’être juste des héros, ils sont bien développés et ont une vraie histoire. Ils ne sont pas là par hasard, ils ne sont pas ce qu’ils sont juste pour le film. Ils sont attachants, drôles et touchants et leur vécu nous laisse aussi matière à réfléchir…

Enfin, Zootopie est enrobé d’un peu d’humour vraiment efficace. Entre les références que les plus jeunes ne comprendront pas toujours et les gags plus conventionnels, j’ai vraiment rit. Toute la salle a rit, d’ailleurs. Les traits d’humour sont vraiment efficace, au point que l’apparition de Mr. Big a provoqué des fou-rires dans la salle. J’ai même cru que mon ami allait s’étouffer à côté de moi ! Mais il faut bien avouer que ce personnages est juste MA. GI. QUE.

Le premier qui me résume l'humour du film avec cette scène, je l'accroche à un sapin.
Agrougrouh.

En bref, Zootopie est vraiment un superbe film qui m’a énormément plu. Il véhicule avec intelligence de vrais messages importants et essentiels aussi bien pour tout les âges. C’est une vraie petite leçon de positivité et de tolérance nichée dans un film très drôle, coloré et bien rythmé. Franchement, je le recommande à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire