17 mars 2016

L'Âge du Feu - Tome 2 : La Vengeance du Dragon







Auteur : E. E. Knight
Editeur : Milady / Bragelonne
Format : Broché (poche)









Couverture :
Mais cette classe. Même si j’ai une préférence pour la couverture du premier tome de la série celle-ci est, encore une fois, super chouette ! J’aime vraiment l’air féroce de Wistala, même si je trouve son oeil tout banc un peu flippant. Je trouve que ça lui donne un regard un peu vide, mais sinon, j’aime beaucoup. Il y a une vraie ambiance un peu sauvage et puissante qui ressort des couvertures de cette série.

Résumé :
« Je suis Wistala, la dragonelle chasseuse, la vengeresse verte et silencieuse fendant les cieux… »
Ainsi parle sitôt libérée de son œuf la jeune Wistala, l’un des quatre dragons nés au plus haut des montagnes. Dernière née d’une espèce à l’agonie, la fratrie apprendra tout de l’héritage qui lui revient grâce à une mère dévouée et un père protecteur. Jusqu’au jour funeste où leur sanctuaire est pris d’assaut par une horde de nains. Leur mère les pousse alors vers la liberté tout en se sacrifiant pour sauver leurs vies. Wistala se retrouve dans le monde d’En-Haut seule avec Auron, son frère gris et dépourvu d’écailles. Bientôt livrée à elle-même, Wistala doit surmonter sa terreur, son chagrin pour se lancer à la recherche de ses semblables… et abattre sa fureur sur ceux qui s’emploient à les exterminer.  


Avis :
Le premier tome m’avait déjà beaucoup plu malgré quelques petites longueurs. J'étais plutôt enthousiaste à l’idée de me lancer dans la lecture du tome 2.

Au lieu de retrouver Auron, on suit ici les aventures de sa soeur Wistala depuis leur sortie de l’oeuf, alors qu’elle et son frère ne sont pas encore séparés. Le style de l’auteur est toujours aussi fluide et facile à lire. C’est un texte auquel on accroche bien et je tournais les pages sans y penser. Le style soutient bien l’histoire en y apportant la petite touche d’émotion requise au bon moment.

Malheureusement, le texte ne parvient pas à compenser une petite faiblesse de rythme en milieu de tome. J’avais déjà remarqué une baisse de régime dans le premier tome, mais comme Auron voyage énormément et vit beaucoup de choses différentes, ça ne m’avait pas dérangé. De plus, on avait tout à apprendre de la vie et des caractéristiques d’un jeune dragon et l’attrait de la découverte aidait à faire passer le manque d’enjeux. Malheureusement, la recette a un peu moins fonctionné ici pour plusieurs raisons. La première, c’est tout simplement que Wistala voyage beaucoup moins. Elle passe une bonne partie de son temps au même endroit, à tel point que j’ai failli m’en lasser. Bien qu’il y ait quelques rebondissements, je me suis même demandée si elle n’avait pas oublié ses désirs de vengeance, par moments ! C’est d’autant plus dommage que lorsque l’intrigue se remet vraiment en marche, je me suis tout de suite sentie happée par le texte. Les scènes d’action sont bien menées et spectaculaires. Wistala est rusée et intelligente et l’orchestration de sa vengeance aurait peut-être mérité un peu plus de développement plutôt qu’être reléguée uniquement dans le dernier tiers du livre.

Certains personnages m’ont ainsi semblé assez superflus car impliqués dans des évènements qui m’ont semblé être de trop. Heureusement, les autres protagonistes sont plutôt sympathiques, certains plus nuancés que d’autres, mais la plupart sont attachants. Il n’y a que Lada qui m’a vraiment exaspérée au début. Bien qu’elle s’assagisse en grandissant, son rôle est trop mineur pour que je puisse vraiment changer d’avis à son sujet.

En tout cas, Wistala est une dragonnelle intelligente et sympathique. Plus futée que son frère, on sent bien les différences de tempérament entre ces deux dragons, bien qu’ils soient tout deux très débrouillards et intelligents. On retrouve d’ailleurs certaines similarités dans le développement de leurs aventures et des rencontres qu’ils font. J’ai apprécié les quelques passages où leurs histoires s’entrecroisent discrètement : ils passent à deux doigts de se rencontrer de nouveau ! Ces recoupements sont peu nombreux mais bien amenés et globalement, ne m’ont pas semblé comme étant de trop. J’avais plutôt l’impression que l’auteur jouait avec ces petits clins d’oeil, ces petites références au tome précédent.

Au final, si je suis un peu moins emballée que dans le premier tome; cette suite m’a tout de même bien plu.

Personnage préféré :
Bien que j’aie vraiment apprécié Wistala, je dois avouer que Gobold Brisecroc m’a semblé être un personnage intéressant par ses nuances. Il fait partie de ceux dont Wistala veut se venger mais malgré ces actes parfois cruels et violents, on va découvrir qu’il sait aussi être un souverain soucieux de son peuple, qui ne manque pas de qualités. C’est là qu’on peut se demander si la vengeance de la dragonnelle est vraiment justifiée… Il m’a fait me questionner sur les motivations de Wistala  et surtout sur les conséquences de ses actes. Par son intermédiaire, j’ai vraiment pu prendre du recul sur la haine et la férocité de l’héroïne.





Malgré un milieu de tome qui tire en longueur et fait traîner l’intrigue, ce second tome se lit vite et facilement. L’histoire est bien construite et prenante. Les personnages sont toujours aussi sympathiques et la vengeance de Wistala est spectaculaire, impressionnante et féroce, tout ce que l’on demande à un dragon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire