12 mai 2015

Ève aux Sables Dormant



Auteur : Cécile Ama Courtois
Editeur : L'ivre-Book
Format : E-book













Résumé :
Etudiant en égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée. Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu'aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore... jusqu'à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d'années.
Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d'étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son coeur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l'Histoire.
Une histoire d'amour qui n'est pas sans rappeler La nuit des temps de Barjavel.

Couverture :
J’aime bien, vraiment ! Les couleurs sont à la fois chaudes et douces et mettent bien en avant les beaux yeux de… De qui, hein ? Je vous laisse le découvrir ! Au premier abord, j’avais trouvé l’idée des yeux flottants au milieu de nul part comme ça un peu étrange, mais j’aime bien le contraste avec le reste de la couverture. Un beau travail signé Vael Cat !

Avis :
J’appréhendais un peu cette lecture, à vrai dire… Il se trouve que je suis relativement peu sensible aux romances, c’est même un genre qui tend plutôt à m’ennuyer profondément. Et pourtant Eve a été une excellente surprise ! L’introduction nous présente la petite vie de Guillaume dans son camp d’archéologues, on le sent sensible et passionné, traits que j’ai beaucoup apprécié chez lui, loin de l’archétype (énervant ?) du mâle fort et viril… C’est peu après son incroyable découverte que l’histoire démarre réellement, d’abord par d’étranges rêves au cours duquel le mystère s’épaissit.

J’ai lu l’histoire d’une traite, en une après midi. L’histoire mêle judicieusement fantasy et monde réel de façon habile et agréable. J’ai aimé rêvé de ce monde mixte, j’ai aimé suivre ces personnages à travers les épreuves qui les ont séparés et j’ai aimé la douce conclusion qui m’a permis de refermer - mais pas tout à fait - ce petit bout de rêve. Très franchement, j’ai souvent imaginé des mélanges d’univers un peu à la façon de ce qu’on retrouve dans Eve, et avec mon esprit parfois un rien cynique et vraiment pas optimiste, évidemment, ça se passait aaassez mal (je vous recommande d’ailleurs cette note de Maître Boulet sur le sujet, qui représente assez bien ma vision des choses)..! Là, Cécile m’a fait le bonheur de montrer que non, on pouvait imaginer quelque chose de plus enthousiaste, et ça passe fichtrement bien !!

Ajoutez à cette dose d’optimisme un style agréable et fluide, et vous m’revoyez plus avant d’avoir terminé. D’ailleurs, on ne m’a pas revue avant la fin. Pour finr, j’ajouterai qu’il faut des gens pour écrire des textes qui font rêver et qui apportent un peu d’optimisme, Cécile est dans cette catégorie là, et c’est vraiment rafraichissant !

personnage préféré :
C’est pas facile à dire… Je pense que je pencherai pour Michelle, l’anthropologue, parce que c’est un peu grâce à elle si les choses évoluent dans le bon sens pour les héros. Michelle, c’est un peu la scientifique passionnée, qui n’a rien d’autre dans la vie (et pour le coup je vous interdit de crier au cliché : J’en connais des vrais comme ça !). Et d’un côté, c’est presque étonnant, parce qu’elle est très gentille, et assez sensible…  Mais ça n’en rend son geste que plus humain et crédible !


Une jolie histoire pleine d’optimisme et de personnages sympathiques et attachants, à lire et à relire en cas de coup de mou pour se remonter le moral !


8 commentaires:

  1. Ouh ça me donne bien envie tout ça! Par contre perso, la couverture, j'ai du mal :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah au pire, ne te fie pas à la couv ! :D C'est pas ma préférée non plus, mais j'en suis venue à l'apprécier malgré l'impression bizarre au début. J'suis sûre que c'est à cause du jaune. J'aime le jaune. o.o :D

      Supprimer
  2. Premier avis que je lis de toi et j'ajoute déjà un livre à ma Wish-List...... Démooooooooon !! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOUHAHAHAHAHAHAHA JE SUIS MALEFIIIIQUE !! :v :D
      Nan sérieusement c'est trop cool si ça te fait envie !! ^o^ Et t'en fais pas pour la WL, c'est assez court comme histoire, pour te dire, je l'ai lu en une après midi alors que je suis plutôt du genre lente à lire. :D Mais le format convient vraiment bien à l'histoire !

      Supprimer
    2. J'aime bien les livres qui se lisent vite alors ça me va encore plus =P

      Supprimer
  3. Dommage que ce soit en e-book, j'aurais bien aimé le lire, il a vraiment l'air sympa !! Mais belle trouvaille en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une sortie papier qui est prévu si tu veux, mais je ne sais pas pour quand, il faudrait essayer de chercher sur le site de L'Ivre-Book ou surveiller leurs actus, je pense. :p

      Supprimer
  4. Le résumé est tentant et ton avis donne envie ! *-* Hop dans ma wishlist ! :D Vilaine ! :P

    RépondreSupprimer