3 avr. 2017

Quelques Minutes Après Minuit








Auteur : Patrick Ness
Éditeur : Gallimard
Traduction : Brune Krebs









Couverture :
Je me suis procurée la version poche de Folio avec cette couverture toute simple et pas bien transcendante, mais si vous cherchez à vous procurer ce livre, je ne peux que vous conseiller l’édition sortie avec le film qui est magnifique, avec des illustrations reflétant tout à fait l’atmosphère un peu onirique du livre. C’est un très joli livre et je ne doute pas que les illustrations peuvent apporter un vrai plus à cette lecture riche en émotions.

Résumé :
Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Avis :
J’ai rarement eu besoin d’autant de temps pour écrire mon avis sur un livre… La difficulté avec Quelques Minutes Après Minuit, c’est que ce livre ne m’a pas laissée indifférente, ça non. Mais je ne sais pas du tout si c’est une bonne chose.

Pourtant c’est un livre bourré de vraies qualités. L’accent est vraiment mis sur les personnages et les émotions de Connor, si bien qu’en à peine quelques dizaines de pages, je m’étais déjà attachée à eux. Mais malgré ces courtes deux-cent pages, j’ai pu aussi les voir évoluer et mon ressenti avec. J’ai appris à en aimer certains, mais jamais à en détester d’autres parce qu’ils ont tous quelque chose qui les rend humains. L’aspect psychologique de ce roman est très bien développé, tout en subtilité.

C’est également quelque chose qui se retrouve dans la part fantastique de l’histoire. Elle prend la forme de métaphores ou de contes très parlants et jamais manichéens, parfois touchants. Mais surtout, ces contes sont une autre façon d’aborder la maladie et les difficultés associées en apportant une petite touche d’onirisme et de magie à ces moments si difficiles. Ces petites histoires m’ont fait réfléchir et malgré toute la colère que j’ai pu éprouver à la lecture de ce livre, j’ai la sensation que ces petites leçons m’ont au moins fait grandir un peu.

C’est peut-être un livre qui parlera plus à ceux qui ont déjà eu un contact avec la maladie et c’est là que mes idées deviennent plus confuses. J’ai aimé ces personnages, j’ai compris leurs sentiments… Mais j’ai aussi été très en colère. C’est difficile pour moi d’expliquer pourquoi, et je ne pense pas non plus qu’un billet écrit soit le meilleur endroit. Mais le fait est que je me suis beaucoup identifiée à Connor et que certaines de ses réactions, certaines réponses des adultes autour de lui m’ont rappelé des moments et des sentiments que je n’avais pas envie de revivre. Ou alors pas comme ça, certainement pas. J’ai refermé ce livre avec une seule chose en tête : Ne jamais le rouvrir.

Mais une part de moi est malgré tout reconnaissante à Patrick Ness d’avoir écrit ce roman…

Personnage préféré :
Je me suis vraiment identifiée à Connor et à ce qu’il vit. J’ai vraiment eu envie d’aller secouer les adultes autour de lui, leur montrer quelles erreurs ils faisaient, leur dire que c’était de leur faute… Parce que j’ai vraiment compris ce que vivait Connor, et c’est parce que son histoire a fait écho à certains moments de ma vie. J’ai ressenti les dernières pages plus que je ne les ai lues. Je les ai ressenties comme une libération pour Connor mais aussi pour moi.




Quelques Minutes Après Minuit est un roman que j’ai aimé pour la subtilité avec laquelle il traite ses personnages et son sujet. Mais j’ai bien moins aimé ce qu’il m’a fait ressentir. Colère, frustration… Et  tristesse bien sûr… Au final je me retrouve perdue, incapable de vraiment pouvoir conseiller ce livre à quelqu'un ou dire si je l’ai vraiment aimé.

__________ 

J'ai eu la chance de pouvoir parler de mon ressenti dans le live de Saefiel aux côtés de plein de gens super ! 

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre, mais le film m'a donné un peu le même sentiment. Cette histoire nous fait du bien, mais elle nous fait aussi souffrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part c'et l'inverse, je n'ai pas vu le film mais je ne suis pas sûre de vouloir renouveler l'expérience. :D Ceci dit, on m'en a dit beaucoup de bien et que c'était une bonne adaptation.

      Supprimer
  2. Ta colère vient de la maladresse des adultes ? De leur impossibilité de trouver le ton juste ?
    Pendant des années ça m'a mis en colère aussi. Et plus le temps passe, plus je me dis que ça doit être super dur de parler des choses évoquées dans le livre à un enfant. Parce que tout dépend ... tout dépend de sa maturité, de ce qu'il a envie d'entendre, de comment il peut l'entendre, à quel moment.
    Après tout je pense qu'ils font du mieux qu'ils peuvent.
    Dans le livre en plus, je crois que par exemple la maladresse de la mère est due au fait qu'elle même ne peut pas croire à l'issue fatale. Elle croit fermement que tout ira bien ou en tout cas veut le croire.
    Pour elle, c'est ce que j'ai ressenti ...
    Et c'est ça la force de ce livre, et la raison pour laquelle il blesse autant qu'il émeut : il parlera je pense d'une façon différente à chaque personne selon son ressenti et son expérience personnelle.
    Moi j'ai toujours de la colère. Ce n'est ça que le livre a fait ressortir en moi, plus de la compréhension. Mais la colère n'a pas disparu pour autant...

    RépondreSupprimer