Le huit Mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Pas journée des femmes, encore moins fête de la femme. Je suis pointilleuse sur la dénomination de cette journée parce que même dans un pays comme la France, il y a des inégalités ( Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous invite à vous renseigner sur la “conclusion” de l’affaire Denis Beaupin ou encore à lire ces très intéressantes conclusions du CNRS. Prêtez attention aux chiffres.)
Mais aujourd’hui ça a aussi été pour moi l’occasion de présenter mes travaux devant les membres de mon équipe, et comme ça a été stressant mais que ça s’est très bien passé, je me suis fait un petit plaisir pas-vraiment-coupable…
Et puis j’avais aussi envie de profiter du thème du jour pour y ajouter un peu de science et de littérature. Pour ça, je voulais parler de Susan Calvin.
Susan Calvin est un personnage créé par Isaac Asimov dans son cycle des Robots. Née en 1982, elle s’intéresse très vite aux sciences et en particulier à la robotique pour devenir au final, la première robopsychologue. Employée par la multinationale US . Robot, son rôle en tant que spécialiste de cette science nouvelle (et fictive) est de comprendre et décrypter les comportements des intelligences artificielles extrêmement complexes des robots, malgré les contraintes des trois lois de la robotique. Je les cite ici, mais vous n'êtes pas obligés de les lire pour comprendre mon propos :
Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
Troisième loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure ou cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Si j’aime le personnage de Susan Calvin, c’est parce que sa caractéristique principale, c’est son intelligence. D’apparence ordinaire, très froide ( presque sociopathe ! ), elle n’est jamais moquée, mais toujours reconnue pour ses compétences uniques et l’excellence de ses analyses. Elle est loin d’être cantonnée aux rôles “classiques” des personnages féminins : des rôles portés sur l’émotion, la douceur et l’amour. Non, Susan Calvin c’est le pragmatisme, l’analyse et l’intelligence. A vrai dire, les quelques histoires où elle livre quelques émotions se terminent relativement mal pour elle puisque les émotions en question finissent par lui causer du tort ! C’est un personnage très intéressant, froide et vraiment pas sympathique mais que je me suis pourtant mise à admirer en tant que lectrice parce qu’elle montre qu’une femme peut être intelligente, qu’elle peut être une héroïne sans qu’on lui assigne une histoire d’amour et sans qu’elle ne soit jamais moquée par ses défauts ou son physique ordinaire…
Et dans un monde où nous ne cessons pas de répéter aux petites filles qu’elles sont nulles en math et que les sciences c’est pour les garçons, au point que ces mêmes petites filles sont persuadées que c’est vrai, je voulais mettre en avant un personnage qui le mérite. Quand j’étais petite, j’étais frustrée de trop souvent voir des dessins animés où les filles minaudaient en étant amoureuses pendant que les garçons faisaient des trucs cools…
La représentation, c’est important parce qu’elle façonne notre perception de nous-même et du monde, et sans personnages comme Susan Calvin, sans mes parents pour ne surtout PAS me dire que je ne devais pas faire de sciences, ben peut-être que je n’aurais pas entamé ma thèse en bio-informatique.
Alors s’il vous plaît : Dites à vos filles, petites soeurs, cousines, nièces, … qu’elles aussi peuvent être Susan Calvin, ok ?
Moi je leur dirai qu'elles peuvent être comme la première femme avocate.
RépondreSupprimerEt si elles veulent être scientifiques je leur parlerai de ma copine Camille.
Ou de ma copine Val qui était ingé et enseigne maintenant les maths parce-qu'elle les aime. (Même si je comprends pas pourquoi)
Ouiiii tu leur dit et qu'elles m'envoient un mail, tu vas voir je vais leur vendre la science comme de la magie, haha. :D Vivement qu'on aie plu de Prix Nobele ! (je met qu'un seul L parce que sinon ça fait "nobelle" et je veux pas qu'on file un prix pareil juste sur le physique NAMEHO :v)
SupprimerOKAY !!
RépondreSupprimerTrès bien ton article, Camille ! :) Je ne pourrais pas être Susan Calvin parce que je suis nulle en sciences, mais c'est important de savoir qu'aujourd'hui, en tant que femme, on peut avoir de l'ambition et réussir ce qu'on entreprend sans se mettre soi-même des freins. :)
Oui j'ai pris l'exemple des sciences parce que j'ai le nez dedans tout le temps et que c'est un milieu souvent dominé par ces messieurs, mais ça vaut pour tout, ouais ! :)
SupprimerPS : je trouve ça très drôle qu'en voulant commenter ton article, blogspot me demande après si je suis ou non un robot !
RépondreSupprimerMais du coup T'ES UN ROBOT OU PAS ? JE SAIS JAMAIS, AVEC TOI °A°
SupprimerJe en sais pas comment le prendre :)
SupprimerMais non 100% humaine ! Et je l'ai prouvé à Blogspot en désignant des devantures de magasins et des panneaux de signalisation. Finalement, l'humanité, ça tient à pas grand chose !
Mais voyons, venant de moi tu devrais savoir comment le prendre, non ? :D O:)
SupprimerSuper article et ta conclusion est tout simplement excellente. Au passage, tu m'as donné envie de me pencher sur cette partie de l'oeuvre d'Asimov (pas encore lu, c'est la honte, je sais je sais...!) !
RépondreSupprimerHaha c'est cool si ça t'as donné envie ! :D Comme c'est des nouvelles, c'est plutôt sympa tu peux lire ça par petit bouts. En tout cas ça reste une partie de son oeuvre à laquelle je suis pas mal attachée parce que c'est plus ou moins avec ça que j'ai faut mes débuts dans la lecture de SF. :)
Supprimer