28 oct. 2016

L'âge du Feu - Tome 3 : Dragon Banni







Auteur : E. E. Knight
Editeur : Bragelonne / Milady
Traduction : Jean-Baptiste Bernet 










Couverture :
Pfiou, un home-run de plus pour cette série aux couvertures assez dingues ! Le Cuivré est sauvage et féroce,  les couleurs posent une ambiance souterraine presque oppressante. J’aime d’autant plus cette couverture que c’est en voyant ce tome en rayon à la librairie que j’ai eu envie de découvrir cette série.

Résumé :
À peine sorti de l’oeuf, le jeune dragon cuivré échoue dans le combat qui l’oppose à son frère pour devenir champion de la nichée. Privé de nom, abandonné par ses parents, il est obligé de s’exiler… et tombe entre les mains de nains appâtés par l’or. Afin de sauver sa propre vie, il n’hésite pas : il trahit ceux qui l’ont rejeté. Et il paiera pour cela un prix qu’il n’aurait jamais pu imaginer, tandis que commence pour lui un incroyable périple, à la recherche des derniers dragons encore en liberté et, peut-être, d’une nouvelle famille.

Avis :
Après deux tomes plaisants malgré quelques problèmes de rythme, j’avoue avoir été agréablement surprise par ce troisième épisode.

Celui-ci place le Cuivré - troisième dragon survivant de la fratrie d’Auron - au centre de l’histoire. Et pour lui, tout commence mal et rien ne s’arrange… J’ai trouvé ce tome plus dur et violent que les précédents tant le héros est souvent en mauvaise posture. J’ai eu peur pour lui plusieurs fois, d’autant plus que les séquelles des combats sont visibles et importantes… Le Cuivré va de Charybde en Scylla tout au long de l’histoire ! Mépris des siens, peuples hostiles, guerre… Tout. Tout y passe, et le pauvre dragonnet se retrouve au coeur de tout ceci. Au final, j’ai trouvé ce tome mieux rythmé que les deux précédents, plus haletant.

J’ai également apprécié que le Cuivré aie un parcours très différent de ceux de Wistala et Auron. Cette différence est développée, cultivée tout au long du récit. Cela permet de découvrir tout un nouveau pan du monde, loin des peuples hominidés. J’ai vraiment apprécié cet aspect, comme si tout un autre univers était dévoilé, au delà du premier. Ce tome a vraiment confirmé et relancé mon intérêt pour cette série alors que je craignais de m’ennuyer comme dans le second tome.

J’ai eu aussi l’impression que ce tome permettait de mieux faire comprendre au lecteur que des événements de grande ampleur se mettent en place, que l’intrigue ira au delà du simple récit de vengeance. La conclusion en particulier laisse imaginé un futur mouvementé que j’ai hâte de découvrir.

Et puis j’ai aimé retrouver le style efficace de l’auteur, fluide et addictif. Il sait emmener le lecteur dans son monde et faire croire à ses elfes et ses dragons. J’aime cette aisance et sa façon d’amener les évènements.

Ce dernier tome a vraiment relancé mon enthousiasme pour cette série après un second tome un peu faible. A mes yeux, c’est clairement le meilleur volume de cette série pour l’instant,  de part son côté plus violent, où les conséquences sont bien plus lourdes tandis que l’intrigue semble enfin prête à vraiment prendre de l’ampleur !

Personnage préféré :
La palme va encore une fois revenir au héros de l’histoire. Le Cuivré est très différent de Wistala et Auron. Plus discret mais au moins aussi malin, il enchaîne les situations difficiles avec une combativité incroyable et chaque fois, il en ressort plus fort. Il change, et j’ai beaucoup aimé le voir évoluer malgré ses difficultés physiques et le mépris des autres dragons. Ses différences sont ses forces, et ça, c’est la classe !




Ce tome est plus violent que les deux premiers et semble enfin mettre en place une intrigue de plus grande ampleur. La combativité du héros force l’admiration, malgré les injustices qu’il subit tout au long du livre. De cette série, c’est le tome qui m’a le plus tenu en haleine après un tome 2 qui m’avait semblé un peu mou par moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire