4 juin 2016

Imaginales 2016 - Un récapitulatif !

Tout d’abord je vais simplement commencer par m’excuser auprès de tout les gens à qui je n’ai pu dire au revoir, je suis partie un peu vite Dimanche pour cause de train. Mais le cœur y est, c’était super de voir tout ce beau monde, qu’ils soient de la blogo ou non. Plein de coupains et plein de chouettes moments, j’aurais bien voulu passer un peu plus de temps avec certains, mais on a tous été assez occupés finalement !

Je veux aussi remercier les trois Fluffies qui ont pris soin du petit caca avec des yeux que je suis, que ce soit pour l’hébergement, les transports ou mes instants boulets : Je vais trouver un moyen de me greffer des vraies mains, ça me servira plus que les savonettes que j’ai à la place des doigts (mais j’ai vérifié, j’ai mon portefeuille). Vous êtes des super héros, j’vous kiffe EN MAJUSCULES.
Bref. C’était donc ma première fois aux Imaginales. Et c’était godamn cool, comme on dit.



Le jeudi avec… Kristen Britain !
En cas de doutes
sur son identité !

Le jeudi matin, j’étais loin de faire la fière. J’avais revêtu mon cosplay et… Bon, c’était mon premier cosplay, alors grosse appréhension. Surtout que rencontrer Kristen Britain n’est pas quelque chose de facile puisqu’elle voyage extrêmement peu. Heureusement, Pascal (Le fan de Cavalier Vert  n°1 en France, superbement classe dans son costume d’Arme) était sûrement plus stressé que moi, alors je me suis sentie moins seule en arrivant. Nous avons tout les deux filés vers le stand de Kristen Britain pour l’attendre.

SAUF QUE. Oui, évidemment, rien ne s’est passé comme prévu : Pascal a reçu un message sur Facebook de Kristen en personne lui demandant où il se trouvait. Bien évidemment, il lui a répondu immédiatement et une quinzaine de minutes plus tard… La voilà ! Là où a se corse, c’est qu’au lieu de passer derrière son stand et de signer nos livres, voir discuter avec nous… Elle nous invite à aller plus loin, près du coin buvette… A moitié terrifiée, j’ai essayé de me cacher derrière Pascal mais ça marche assez peu. Et nous voilà, notre petit groupe, assis autour d’une table en train de discuter à la cool avec Kristen, avec moi-même en traductrice improvisée. Wow. Juste wow.

J'vous laisse deviner où je suis, Indice : La couleur !
Photo par K. Britain elle-même
Et nous sommes restés un long moment à discuter comme ça, avant de partir faire un tour dans le parc et la bulle du Livre, à trois : Kristen Britain, Pascal et moi. J’avais un peu de mal à y croire. J’étais à moitié flippée. Bon, j’avoue, compètement. Ce fut aussi l’occasion de croiser quelques coupains, dont Emmannuelle, fan aussi de Cavalier Vert et qui s’est décomposée en nous voyant en bonne compagnie ! Saefiel aussi était là, et j’ai été faible, je n’ai même pas résisté à l’envie de lui faire un gros poutou de bienvenue. Pardon pour ça, maître Sae, j’espère que ce n’était pas trop inconvenant, j’exprimais juste ma joie !! Et évidemment, il y avait Bouchon aussi, et Bouchon j’ai poutouté aussi tellement j’étais joie de voir tout le monde.

Ce fut une sacré après-midi assez rieche en émotions, même si la chaleur écrasante a vite conduit Pascal à quitter son (superblimisssime) costume de cuir pour éviter de cuire à l’étouffée. Ça aurait été bête de décéder au premier jour ! De mon côté j’ai tenu le coup tant bien que mal avec mon costume. Avec le temps que j’y ai passé, hors de question de l’enlever si vite. Ça a pas été facile, mais j’ai quand même réussi à bien entamer mes achats avec un petit tour pour voir Olivier Gay qui m’a…. Reconnue…. Parce que…
Parce que j’écris souvent tout en majuscules sur la page de Saefiel. Voilà voilà. Paye la réputation. Mais c’était drôle, et en prime, j’ai eu un gros compliment sur mon cosplay, et mine de rien, ça m’a rendu très très joie ! Quelques achats plus tard (dont un Cavalier Vert en anglais, parce que j’aime bien lire en VO de temps en temps et parce que la couv est superbe), c’était déjà l’heure de rentrer. Mais pas avant un super resto avec Pascal, Supy, Justine et Magalex, le duo le plus fluffy de la fluffyness !

Bon, j’en ai profité pour perdre mon portefeuille avec mes mains savonnettes, mais Justine et Magali ont fini par le retrouver. Donc voilà pour l’instant gros boulet.

Ces costumes me rendent folle tellement ils sont trop classes.
Le vendredi,  des conférences !
Pas de cosplay pour le vendredi : Il était parti au lavage pour que je puisse le mettre pour le samedi (et c’était capital que je l’aie pour le samedi matin. Et c'est pas des blagues, hein !). La journée a été un peu plus calme, j’ai croisé pas mal de monde et on a bien ri, j’ai continué mes achats de livre et assisté à quelques conférences, dont une sur les dragons avec Marie Brennan, Pierre Pevel, Pierre Dubois et Xavier Maumejean. C’était vraiment très intéressant de voir la façon dont chaque auteur parlait de ces créatures et de la façon dont ils les intègrent dans leur univers, j’ai vraiment adoré les écouter en parler. Tiens, je regrette même de ne pas avoir pris de photos !

Mais si il y a bien une conférence qui m’a marquée, c’était celle de vendredi midi, intitulée ‘Quand les romans font des femmes… Leurs personnages principaux !’ : Beaucoup de sujets que je considère importants ont été abordés (le mythe du viol fondateur, le rôle des personnages féminins et à l’inverse les rôles qu’on ne leur attribue pas, …). Les auteurs présents en parlaient très bien et avec beaucoup de conviction et ça m’a vraiment fait plaisir d’entendre tout ça. En quelque sorte, je me suis sentie moins seule !
De gauche à droite : Charlotte Bousquet, Estelle Faye, Valérie Lawson (derrière le poteau. Pardon ! J'ai fais comme j'ai
pu, mais il était pas bien placé, celui-là), Stefan Platteau, Kristen Britain & Hélène, traductrice

Le reste de la journée est un peu flou dans ma tête, on s’est promenés, j’ai pris quelques photos, j’ai acheté des livres. Mais je ne sais plus dans quel ordre ! J'ai aussi pu rencontrer - enfin - Cécile, qui est super sympa et drôle, et j'espère vraiment pouvoir la recroiser un jour. Et puis une maman qui fait sécher un jour d'école à son fils pour aller aux Imaginales, franchement, c'est la classe !

Le samedi, plein de copains partout !!
Une machine à faire des bulles !!

Ha, le samedi a sûrement été LA journée chargée. Grâce à nos super hôtes, j’ai pu remettre mon cosplay de Cavalier Vert pour le petit déjeuner avec Kristen Britain. J’étais un peu stressée et ai fait lever mes pauvres hôtes un peu tôt pour être sûre de ne pas être en retard. Heureusement, ce sont des gens géniaux et tout s’est bien passé, même si j’ai galéré au moins cinq bonnes minutes pour m’habiller, avec mes mains toutes fébriles.

Malgré l’organisation des Imaginales qui m’a fait une peur terrible à coup d’inscription pas prise en compte, nous avons pu rejoindre les lieux à temps. Ni Pascal ni moi n’avons vraiment posé de questions (nous commes plutôt du genre à écouter celles des autres). Nous n’avons pas mangé beaucoup non plus, mais c’était vraiment un moment en compagnie de gens très sympathiques. Condoléances à Hélène, la traductrice, qui a subit assez de spoils en tout genre pour remplir une vie humaine. Notons aussi sa sympathie et son super travail tout au long du salon !

Mais retour au petit-déjeuner qui a été un moment très drôle et sympathique, avec une petite séance photo à la fin, sur un joli fond de rivière. Le temps étaut superbe et je suis devenue toute émotionnée au moment de confier quelque chose d’assez important pour moi à Kristen. J’avais passé les deux jours précédents à essayer de me construire le courage de pouvoir lui dire ces quelques mots et je suis très très contente d’avoir réussi à le faire. C’était un superbe début de matinée, de quoi nous motiver pour toute la journée, surtout au vu de ce qui nous attendais le soir même.. !
 
Je crois que ça se voit à ma tête : Je suis HYPER A L'AISE.
Non c'est une blague, hein. J'étais terrifiée !
Dans la journée, j’ai eu l’occasion de revoir une quantité folle d’amis que je n’avais pas revus depuis mille ans, au moins ! Il y avait Dada, la Liseuse en Série qui a piqué un sprint mémorable pour me sauter au cou en me voyant. C’était super mignon, recommence quand tu veux ! Fais juste attention si j’ai Jean-Michel l’appareil photo dans les mains ! Nous avons aussi retrouvé A. et G. (je vais éviter de citer leurs noms comme ça, surtout qu’ils sont plutôt étrangers à la blogo). Et M. était là également, et on s’est bien balladé dans le parc tous ensemble. Même ma mère en a profité pour faire une visite.  J’ai eu l’occasion avec elle de me promener en plein centre-ville (hors du parc des Imaginales, donc) avec mon cosplay. C’était assez drôle de soutenir le regard des gens tout en pensant que ‘Je suis un messager du roi, ne m’importune pas, mécréant !’.
J’ai regretté que tout ces coupains partent assez tôt dans l’après-midi, je n’ai même pas pu leur dire au revoir. J’ai été assez malheureuse de les savoir parti, c’était un peu comme si, déjà, les Imaginales se terminaient… Mais ce petit coup de mou m’est vite passé à cause du…

Repas des Zarpenteurs !
Comme si la journée n’avait pas commencé assez tôt, nous l’avons conclue par un dîner à la Pataterie d’Epinal avec tout une brochette de fans de La Dernière Terre (et moi toujours cosplayée, parce que zut, j’ai passé deux semaines dessus à peu dormir alors autant en profiter). Et autant dire que c’était le bazar absolu.
Head shot, photo par Daniel M.

On a eu droit à des danses ridicules sur des chansons de Patrick Sébastien, des courses poursuites et des combats improvisés. Je crois bien que je suis le cavalier vert le plus maltraité et le plus nul en combat du monde ! Je me suis fait gentiment latter le museau par Valentine Vincent, la soeur de Vincent Valentine. Et c'était super drôle, en fait... Et toutes mes condoléances pour les employés qui nous ont supporté jusque minuit et demie. Il y a presque fallu nous mettre dehors !

En bref, c’était un beau bazar, je me suis taillée une réputation de… De… De sale bête vile et fourbe et je suis définitivement associée avec le fait d’écrire en majuscules. Le pire ( ? ) c’est que je ne le fais pas vraiment exprès. Voilà voilà. Je questionne un peu ma vie, tout de même. Suis-je un déchet ?



Le dimanche de la tristitude.
Dimanche, pas grand-chose. Tout le monde (visiteurs, auteurs, libraires) était crevé, et ça se voyait. Une panne de courant dans la ville nous a privé de café pendant un moment, moi et Pascal avons donc erré dans le parc, sans but, telles deux âmes en peines. J’ai fais quelques courses pour Lilie, et c’est à peu près tout…
DU QUIDDITCH !!

J’ai passé pas mal de temps à me demander si c’était déplacé ou non d’aller dire directement au revoir à Kristen Britain, si ça ne me ferait pas passer pour une ‘stalkeuse’… J’avais décidé de laisser Pascal passer le message quand elle lui a finalement envoyé un message pour demander où nous étions. Elle nous a rejoint peu avant que je doive partir, et mes derniers moments aux Imaginales se sont déroulés près de la terrasse, en fasse de la fresque, avec Kristen Britain et Pascal.

Et pour que je puisse grapiller une quinzaine de minutes de plus, c’est ce dernier qui m’a ‘jetée’ sur le quai de la gare en voiture, plutôt que me laisser partir à pied. J’ai eu du mal à ne pas pleurer en disant au revoir à Kristen, puis à Pascal une fois arrivée à la gare.

Et voilà, c’était fini.

La fresque !

Et purée, que c’était chouette. Du coup, j’en reviens avec un peu moins d’une dizaine de livres, des idées pour améliorer mon cosplay et d’autres idées de costumes. J’ai été super contente de rencontrer tout le monde là-bas (je ne vais pas faire l’affront de tous vous citer, sinon je vais oublier des gens, et c’est pas cool !!) et j’espère vraiment qu’on pourra se revoir !


__________

Petit récapitulatif de mes achats, par ici !
Petit résumé de mon travail sur mon cosplay, c'est là !

2 commentaires:

  1. Mais c'est trop chou !!! Et je note pour le sprint, maintenant que je connais Jean-Michel je pourrais l'éviter ! Mais tu étais tellement classieuse que je ne pouvais pas ne pas te faire un gros câlin en te voyant !

    Habituellement je t'aurais dit "Mais n'aie pas peuuuur !" concernant Kristen Britain, mais j'ai été incapable d'aligner deux mots en anglais quand j'ai fait dédicacer mes deux Cavaliers Verts ! Je te soutiens de la mort qui tue que ces auteurs, fichtre, ils sont trop intimidants ! (bon ils ne le font pas exprès mais voilà !)

    Et t'en fais pas petit Liseron, je sais où t'habite, on se reverra ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, ils font peur et tout, mais ils sont géniaux ! :D C'était trop top de te revoir, passe quand tu veux à la maison ! :p

      Supprimer