Auteur : Bruce Benamran
Editeur : Marabout
Format : Broché
Couverture :
Bon, comme vous avez pu le constater auparavant, habituellement je ne suis pas trop emballée par les couvertures avec une photographie plus ou moins retouchée, sur un livre. Or, on est ici dans le cas d’un bouquin de vulgarisation écrit par un vidéaste. Pour cette fois, l’utilisation d’une photo est donc complètement justifiée, puisqu’il est déjà la “face visible” d’e-penser. J’aime bien l’ajout des petits icones blanches et bleues, comme celles de la chaîne You-Tube. Bon, je ne peux pas m’empêcher de trouver le résultat un poil bordélique, mais globalement j’aime bien. Ça montre bien que la science, c’est cool, avec des jolies couleurs !
Résumé :
LA nouvelle approche du monde qui nous entoure.
Plus d une centaine de sujets écrits.
Pourquoi bâiller, c'est contagieux ? Qu'est-ce qu'un trou noir ? Comment se forment les arc-en-ciel ? Aristote a-t-il eu raison au moins une fois de son vivant ? Pourquoi 42 ? Docteur qui ? A quoi a vraiment servi Einstein ? Le boson de Higgs ?! Le lolcat de Schrödinger... Bruce livre tous ses raisonnements sur des questions très diverses avec humour et rigueur. Et oui si vous suivez le fil, vous comprendrez sans peine ce qu est ce « boson de Higgs » ou encore comment relier le GPS à la relativité générale... qui était Giordano Bruno...
Avis :
Je parlais d’air cool, plus haut, mais ce livre n’en a pas que l’air. D’ailleurs, il ne faut pas vous attendre à de la vulgarisation austère et trop sérieuse. Ceux qui connaissent les vidéos de l’auteur sauront de quoi je parle : le ton est plutôt léger et le texte est parsemé de références à la pop-culture, de jeux de mots ou de plaisanteries… Jusque dans les notes de bas de page ! Du coup, même après une longue journée de travail, je n’ai pas eu de soucis à me replonger dans la lecture, même si certains passages demandent malgré tout un certain niveau de concentration afin de bien comprendre les concepts évoqués.
Cependant, le livre n’est pas non plus constitué de quatre cent pages d’explications sur des sujets pointus, loin de là. En effet, l’auteur laisse une large place aux découvertes scientifiques au cours de l’histoire. Les chapitres intitulés “La preuve par Vieux” (LPPV) sont aussi l’occasion de revenir sur des personnalités, des rock-stars de la science qui ont apporté une contribution non négligeable aux connaissances de l’humanité (l’espèce, pas le journal. Oui, ça me fait BEAUCOUP rire). C’est quelque chose que j’apprécie particulièrement et que je trouve important. L’histoire, qu’elle concerne les sciences ou autre chose, est un aspect important de notre société qu’il ne faut pas négliger. Un petit rappel ne fait jamais de mal, et puis il faut bien avouer que certains des génies du passé ont parfois eu une vie assez surprenante !
J’ai également apprécié que les parties les plus ardues soient régulièrement entrecoupées de “récréations” telles que les chapitres LPPV. On a ainsi tout le temps de digérer les informations pour repartir du bon pied, le tout sans sortir du thème. Bon, d’accord, j’aurais bien aimé un peu plus de LPPV sur des biologistes dans le chapitre sur la vie, mais je ne vais pas chipoter là-dessus, vu la qualité du livre. En tout cas, c’est un livre qui fait fonctionner le cerveau du lecteur mais sans le pousser à bout, sans négliger que l’on s’amuse un peu.
Enfin, difficile de parler de ce livre sans mentionner la chaîne You Tube. Bien évidemment, chacun a ses qualités, mais je vais ici surtout parler du livre. L’avantage certain du support papier est qu’il permet une meilleure articulation entre les parties (soyons honnête, personne n’a regardé les vidéos de la chaîne dans l’ordre exact. Si ? Ha, bah je m’excuse, alors). Et surtout, le livre permet un retour en arrière bien plus aisé pour qui voudra se rafraîchir la mémoire ! Il se montre également plus complet sur certains aspects, bien que l’on retrouve énormément du contenu déjà présent dans les vidéos. Ce contenu inédit ne manque d’ailleurs pas d’explications croustillantes ou de détails sympathiques,tout en permettant encore une fois, de développer un peu plus en profondeur les sujets abordés. A mes yeux, ce livre réussit très bien son pari de rendre la science accessible à tous, quel que soit l’âge (bon, peut-être pas les bébés quand même…).
Je vais ensuite finir sur une note bien plus personnelle : Sur internet, on lit tout et n’importe quoi. On m’a même reproché directement plusieurs fois, par mes études ou mon métier, de faire le mal, de nuire à la planète et l’humanité (l’espèce, pas le… Ok j’arrête). J’ai 23 ans, je commence à peine à vraiment travailler dans un domaine hyper-spécialisé et on m’accusait déjà d’être un génie du mal. Honnêtement, dire tout ceci, en plus d’être très blessant, c’est incroyablement faux. Oui, c’est vrai, pour tout Galilée, il y a sûrement eu un Fritz Haber. Einstein lui-même a participé au célèbre projet Manhattan, et il l’a sincèrement regretté. Einstein était-il un démon pour autant ? Oui, des gens sont morts “à cause” des travaux de scientifiques, mais lorsque vous vous blessez en plantant un clou, vous n’accusez pas le marteau, n’est-ce pas ? Les sciences sont un outil. De grandes choses sont arrivées grâce aux hommes et aux femmes (Rosalind Franklin rpz) qui travaillent avec ces outils. Ne l’oubliez pas, et ne sombrez pas dans l’obscurantisme.
Si vous n’êtes pas convaincus, lisez e-penser. Si vous l’êtes, lisez aussi e-penser.
Un livre à lire pour tout les curieux ! Les explications claires estampillées d’humour ainsi que d’un rien d’histoire fournissent ici un livre vraiment divertissant et instructif. Et qui sait ? Tout comme C’est Pas Sorcier m’a mis “le nez dedans” dès mon enfance, peut-être que, par ce livre, Bruce Benamran lancera des vocations de physiciens* ? C’est tout le mal que je lui souhaite, en tout cas !
* Ou peut-être un nouvel Aristote...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire