14 juin 2016

Top Ten Tuesday - #1 : Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux eBooks

Les Top Ten Tuesdays sont des rendez-vous hebdomadaires initiés par The Broke and the Bookish et repris par Frogzine pour la version Française. Le but est de lister 10 (ou moins, ou plus, je me donne un droit de triche en fonction des sujet) choses sur un sujet défini. Aujourd’hui c’est…

__________

Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux eBooks


1 - Les dédicaces.
C’est quand même pas vraiment facile de faire signer un e-book à un auteur, non ? Et puis juste pour ces quelques dédicaces là, je suis bien contente d’avoir un sac quatre fois plus lourd que si j’avais juste ma liseuse avec moi !


2 - L’odeur des livres neufs.
Oui, on me dira que ça sent juste la colle ou la poussière mais… En fait, c’est probable que je sois juste droguée à la colle sans le savoir, à force de sniffer mes livres neufs ! Puis déjà qu’on n’a pas l’air malin en faisant ça, imaginez vous en train de faire la même chose avec une liseuse…

3 - Les couvertures.
Là, ça dépendra peut-être du modèle de liseuse, honnêtement je n’en ai aucune idée, mais le fait est que pour voir les couvertures, sur la mienne, le petit format A5 en noir et blanc… Bah ça gâche clairement les jolies illustrations. Et je pense que vous avez compris à quel point je suis attirée par les jolis dessins. Entre mon paragraphe introductif sur mes chroniques et mon adiction à Magic: the Gathering déclenchée par toutes les jolies illustrations… Bref, l’e book, c’est moins cool pour les dessins !

4 - Voir sa progression
J’ai beaucoup plus de mal à me rendre compte de mon avancée lorsque je lis sur liseuse. Je suis, pour ainsi dire, un peu perdue. Avec un vrai livre, en plus des numéros de pages, j’ai la progression visuelle sur la tranche du livre, et ça aide !

5 - Le poids.
Oui c’est bête, mais j’aime bien qu’un livre soit bien lourd et bien pesant. C’est vachement plus pratique pour frapper des gens avec. Puis… Je ne sais pas, je suis habituée, ça me fait toujours bizarre, quand je sors ma liseuse, de me dire qu’il y a des milliers de pages là-dedans. Puis pour échanger et faire des jolis colis, c'est mieux, non ? Je préfère ouvrir un gros colis bien rempli, bien lourd, plutôt qu'une petite enveloppe avec une clé USB !

6 - La jolie bibliothèque…
Franchement, elles seraient bien vides et tristes, nos étagères, sans ses dos rectangulaires colorés !

7 - ...Et le fun absolu pour la trier !
De temps en temps, j’aime bien trier des trucs. Des cartes Magic, mes affaires, des livres aussi… Juste pour le plaisir de les prendre, les déplacer, feuilleter quelques pages au hasard. Et trier une liseuse, bah c’est quand même pas bien drôle.

8 - La librairie, voyons
Avec les e-books, on achète en ligne. Et ça, j’ai un peu de mal avec les bouquins. J’aime bien me retrouvée paumée dans les allées de ma librairie (j’en habite beaucoup trop près, désormais : c’est une tentation horrible), fouiller dans les étagères pour trouver LE tome manquant, tomber sur des trucs inattendus, aussi.

9 - ...Et les libraires !
Et l’avantage des librairies, c’est que si on trouve pas quelque chose, on peut aller tirer la manche du libraire, éventuellement taper un brin de discut’ avec s’ils ne sont pas pressés (ça marche bien quand on y vas hors des heures de pointe). Et ils sont vachement forts quand il s’agit de donner des renseignements et de répondre aux questions bêtes ! Un livre papier, c’est aussi un petit bout de libraire qui l’a référencé et vendu avec amour.
Et je crois que j’aime un peu trop traîner dans les librairies.

10 - Pas d'écran…
Travaillant énormément sur informatique, je dois bien avouer que parfois, la liseuse me semble un peu moins glamour… Le type d’écran est certes très différent et je ne peux pas nier le confort visuel des liseuses, mêmes pour les yeux fatigués, mais le fait est que… Le soir tard, je trouve qu’un bon gros tas de feuilles bien épais est bien plus sexy qu’une liseuse toute fine et un peu trop rétro-éclairée.
... Cette phrase est étrange.

__________

De toute façon, on sait tous que le meilleur des mondes, c'est de ne pas choisir ! Mais au moins, je sais que je ne fais pas souffrir mon dos pour rien. Ou peut-être que si.
Et maintenant, à vous de me dire ce que vous préférez dans les livres papiers !


2 commentaires:

  1. Mais comment t'as réussi à tout dire! Moi quand un ebook me plait, je résiste pas à l'ajout sur la WL, ne serait ce que pour la potentielle dédicace.
    Ranger et sentir ses livres, quel kiffade de ouf foufoute absolue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilààà ! :D C'est vrai qu'on ne peut pas nier le poids, mais un livre, mine de rien, c'est tellement plus que juste un tas de pages. :D

      Supprimer